À l’approche de l’hiver, les avis sont mitigés à propos du relâchement des mesures sanitaires par le gouvernement. Le docteur Amir Khadir, infectiologue et microbiologiste, croit que la patience aurait été la manière privilégiée pour réduire les chances de voir le virus resurgir et gâcher l’épisode des fêtes comme l’année dernière.
• À lire aussi: Plexiglas et masque: voici comment se passera votre soirée au karaoké
• À lire aussi: Retour du karaoké et de la danse
• À lire aussi: Des inquiétudes en Estrie avec le début des assouplissements
«Il faut y aller de manière plus prudente et graduelle parce qu’avec le temps froid, on va être plus à l’intérieur et donc dans des espaces clos (...) le karaoké est à peu près la deuxième activité la plus génératrice d’aérosol, donc l’assouplissement des mesures aurait dû être plus graduel. Je ne voudrais pas me retrouver à Noël avec d’autres cas graves et des mesures plus drastiques», explique-t-il.
Les assouplissements pour le karaoké et le port du masque chez les élèves du secondaire mis en place lundi font craindre au Dr Amir Khadir une remontée des cas dans quelques semaines.
«C’est sûr que tout ça, il faut le comprendre dans la perspective qu’on a atteint des taux de vaccination de près de 95%, ce qui est très bon, même pour le variant Delta. On sait par contre qu’il a de plus en plus d’infections.»
Voyez l’échange complet du microbiologiste sur la COVID-19 à l’émission Denis Lévesque dans la vidéo ci-dessus.