Des milliers de personnes ont dû être secourues ou évacuées, lundi, en raison coulées de boues, de glissements de terrain et d’inondations causées par de fortes de précipitations qui se sont abattues sur le sud de la Colombie-Britannique depuis samedi.
Conséquemment, plus de 200, voire 250 mm de pluie sont tombés dans divers secteurs de la vallée du Fraser et dans les environs de la métropole, des quantités qui se rapprochent de la normale pour le mois en entier.
Ce déluge a eu de nombreuses conséquences, incluant la paralysie de la route 7 près d’Agassiz, où quelque 275 personnes, dont 50 enfants, se sont retrouvées coincées entre deux coulées de boue dimanche. L’armée a dû être appelée en renfort pour évacuer ces gens à l’aide d’hélicoptères, après une nuit d’épouvante.
«Il faisait nuit noire et nous avons entendu un tas de cris, de bruits et de hurlements, a témoigné au «Vancouver Sun» Adam Wuisman, qui a passé la nuit dans sa voiture piégée entre les deux glissements de terrain. Des klaxons retentissaient et il était difficile de voir ce qui se passait.»
«Maintenant que le soleil se lève, nous pouvons voir que toute la route a disparu d’au moins 100 mètres», a ajouté le conducteur qui se trouvait sur l’autoroute 7.
Une dizaine de personnes ont aussi été coincées dimanche soir dans leurs véhicules sur l’autoroute, près de Vancouver, alors que la vallée du Fraser et des secteurs de Hope ont connu des inondations historiques.
«Les secours travaillent dans une météo difficile, mais ils font aussi vite que possible pour aider de façon sécuritaire les gens. Des progrès ont été faits», a précisé le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, en faisant le point lundi soir.
Évacuations
La Ville de Merritt, à quelque 300 kilomètres au nord-est de Vancouver, fait partie des plus touchées par les pluies. En raison de la crue de la rivière Coldwater qui a inondé deux ponts et menaçait de submerger le troisième de la ville, les autorités ont ordonné l’évacuation de tous les résidents, soit plus de 7000 personnes.
«Les inondations ont rendu l’usine de traitement des eaux usées inutilisable pour une période indéterminée. Continuer à habiter la ville sans services sanitaires présente un risque de refoulement d’égout et de santé», a détaillé la Ville.
D’autres villes ont dû émettre des avis d’évacuations pour certains secteurs. Plus d’une vingtaine de centres d’urgence étaient d’ailleurs recensés en début de soirée par le gouvernement, notamment à Abbotsford, Hope, Kelowna, Kamloops et Penticton. Des états d’urgence locaux ont aussi été déclarés.
Le premier ministre John Horgan a remercié les secours qui travaillaient d’arrache-pied pour secourir et évacuer les citoyens en mauvaise posture.
Plus de 50 000 Britanno-Colombiens étaient aussi privés d’électricité en fin de journée, lundi, selon un décompte de BC Hydro.