/news/municipales2021

Ensemble Montréal demande des recomptages dans deux arrondissements

Lionel Perez a été défait par seulement 83 voix dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Photo Joël Lemay

Lionel Perez a été défait par seulement 83 voix dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Une semaine après sa défaite aux élections municipales, Ensemble Montréal demande des dépouillements judiciaires dans les arrondissements de Côte-des-Neiges-Notre–Dame-de-Grâce et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

• À lire aussi: Coderre annonce son départ

• À lire aussi: 15 heures plus tard, elle est élue mairesse d'arrondissement

• À lire aussi: Lionel Perez finalement battu dans CDN-NDG

«Ensemble Montréal a des motifs raisonnables de croire que des erreurs ont été commises lors du dépouillement de certains bureaux de vote lors des élections municipales», a indiqué le parti par communiqué, lundi. Afin de nous assurer de la fiabilité du processus démocratique, nous voulons être certains que ce dernier a été respecté à chaque instant.»

Dans Côte-des-Neiges, c’est la mairie d’arrondissement et le district de Loyola qui sont visés par la demande. Chef de l’opposition officielle au cours des quatre dernières années, Lionel Perez a finalement été défait par 212 votes par Gracia Kasoki Katahwa pour le poste de maire d’arrondissement, après avoir été prononcé vainqueur au cours de la soirée électorale.

Pour le rôle de conseiller de ville de Loyola, Gabriel Retta, qui a été directeur de cabinet dans l’opposition officielle, a pour sa part perdu par 97 voix contre Despina Sourias.

À l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Vincent Girard avait été défait par 13 voix pour le poste de conseiller de ville du district électoral de La Pointe-aux-Prairies par Lisa Christensen.

Le poste de maire d’arrondissement, remporté par Caroline Bourgois par 303 votes contre Lyne Laperrière, fait également partie de la demande de recomptage.

De son côté, Projet Montréal avait déposé deux demandes semblables la semaine dernière, pour la mairie d’Outremont, où l’écart était de seulement 23 votes, ainsi que pour celui de conseiller de ville du district de Tétreaultville, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, où Suzie Miron a perdu son siège par 42 voix.

Pour l’instant, Projet Montréal compte 37 élus au conseil municipal, ce qui lui assure la majorité des 65 sièges disponibles. Ensemble Montréal en dénombre 23 pour sa part, et les cinq postes restants sont pourvus par les équipes indépendantes d’Anjou et de LaSalle.

L’assermentation des élus à l’hôtel de ville devrait avoir lieu jeudi prochain.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.