Le karaoké et la danse sont de retour dans les bars du Québec lundi, non sans être accompagnés de mesures sanitaires.
• À lire aussi: Retour du karaoké et de la danse
Pour les chanteurs amateurs qui voudraient pousser des notes sur scène, «ça va être un peu l’effet studio. Vous allez être sur scène à environ deux mètres des clients, mais derrière un plexiglas», a expliqué Danny Jobin, copropriétaire des bars montréalais Date Karaoké Club et District Vidéo Lounge.
Une distance de deux mètres entre l'animateur et les chanteurs est requise tandis que les personnes qui souhaitent faire un duo doivent maintenir une distance d’un mètre entre elles.
Le nettoyage des outils utilisés par les chanteurs est également appliqué. «Les micros sont nettoyés, les fils sont nettoyés entre chaque prestation et on a acheté des protecteurs à micro. Il y a donc un protecteur qui se met sur le micro entre chaque prestation», a affirmé le copropriétaire.
Le port du masque est toutefois obligatoire lorsque les clients sont debout et circulent dans les établissements.
Une chose est certaine, l’engouement des amateurs de karaoké était palpable. «Depuis le jour un de l’annonce, on est complet, les boîtes vocales ne lâchent pas. Elles sont pleines tous les jours pour des réservations, les gens ont hâte», s’est réjoui M. Jobin.
Tannés de jouer à la police
Danny Jobin et ses employés étaient ravis de l’entrée en vigueur de ces assouplissements. «Les gens sont tannés. Ça fait plus de deux ans qu’on joue à la police et un bar. C’est une place festive, ce n’est pas une place pour se faire chicaner et on fait ça à la soirée longue», a-t-il déploré. Par contre, il est d’avis qu'un contrôle reste nécessaire afin que les règles soient respectées, même s’il concède que «c’est très difficile».
Selon lui, la réouverture des karaokés est «un bon souffle qui s’en vient» pour l’industrie des bars québécois. «D’après moi, les prochaines semaines vont être assez occupées», s’est réjoui Danny Jobin.