/regional/saguenay

Des bornes de recharge hors d’usage lors d’une interruption électrique

Une interruption d’électricité prolongée survenue en fin de semaine a permis de réaliser que les bornes de recharge électrique à L’Étape, dans la réserve faunique des Laurentides, devenaient alors hors d’usage.

La panne qui a duré 30 heures n’a pas causé de problème dans le bâtiment et les équipements de L’Étape ont été alimentés en énergie par une génératrice. Les pompes à essence pouvaient également fonctionner normalement.

Les six bornes de recharge d’Hydro-Québec ne pouvaient cependant plus fournir d’électricité.

Au moins six véhicules ont alors dû être remorqués parce qu’ils n’avaient pas l’énergie nécessaire pour terminer leur parcours. Hydro-Québec a payé la facture de remorquage.

Il faut dire que les bornes de L’Étape sont les seules disponibles dans un rayon de 100 kilomètres, que ce soit vers le Saguenay ou en direction de Québec.

La Société d’État se penchera sur des solutions pour éviter qu’un tel problème ne se reproduise. Des sources alternatives pour alimenter les bornes seraient possibles, que ce soient des génératrices ou des batteries qui emmagasinent de l’énergie.

Hydro-Québec veut aussi s’assurer que les propriétaires de véhicules électriques soient informés des pannes dans le secteur de la réserve faunique des Laurentides. Ils pourraient ainsi prévenir le coup en procédant à une recharge à Stoneham ou au Saguenay avant de s’engager sur la route 175.

La société d'État ne croit toutefois pas que cet épisode isolé décourage d’éventuels acheteurs de véhicules électriques.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.