/news/society

La pandémie a exacerbé le stress chez les tout-petits

Les experts devraient surveiller le développement des enfants de moins de 5 ans, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, recommande l’Observatoire des tout-petits (OTP).

Dans son rappel annuel dévoilé mardi, l’organisme révèle que la santé mentale des enfants a été mise à rude épreuve, alors que la crise sanitaire a exacerbé certains troubles liés au développement de l’enfance.

Selon l’étude de l’OTP, l’accumulation des sources de stress au sein des familles pourrait avoir contribué à l’exacerbation des problèmes de santé mentale chez les enfants durant la pandémie.

Les données compilées par l’organisme laissent voir un déficit de l’activité physique chez 40 % des enfants de 3 à 5 ans, alors que plus de la moitié (52 %) d’entre eux passe plus de temps devant les écrans.

 Écoutez l'entrevue de Philippe-Vincent Foisy avec Fannie Dagenais, directrice de l’OTP, sur QUB radio:  

De plus, des études antérieures ont noté une détérioration de la qualité de l’alimentation chez les enfants dont les parents ont été fragilisés en raison d’une perte d’emploi causée par la pandémie.

«La pandémie a eu de nombreuses répercussions sur les conditions de vie des tout-petits et de leur famille, tout particulièrement chez celles qui étaient déjà en situation de vulnérabilité avant la crise», a indiqué la directrice de l’OTP Fannie Dagenais.

Mme Dagenais estime possible d’agir collectivement pour permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel.

«Il est essentiel de mettre en place des mesures cohérentes entre elles qui permettront de réduire les inégalités sociales et de donner à chaque enfant la chance de développer son plein potentiel. Les choix que nous ferons comme société au cours des prochaines années seront déterminants, d'où l'importance de bien documenter les enjeux», a ajouté Mme Dagenais.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.