/news/society

La Ville de Calgary déclare l’urgence climatique

Le conseil municipal récemment élu de Calgary, en Alberta, a voté en majorité pour la déclaration de l’état d’urgence climatique, lundi soir, malgré la réticence de certains des conseillers. 

• À lire aussi: COP26: Boris Johnson reconnaît une certaine «déception»

• À lire aussi: Conclusions de la COP26: «Le plus difficile reste à faire maintenant»

• À lire aussi: L’Alberta trouve encore que le Québec est un bébé gâté

La motion, qui faisait partie des promesses électorales de la mairesse Jyoti Gondek, a été adoptée à 13 contre 2 après deux heures de débat, a rapporté le «Calgary Herald».

La proposition comprenait également une mise à jour du plan environnemental de la ville pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Mme Gondek souhaitait ainsi aligner la position du gouvernement municipal à celles déjà suivies par plusieurs entreprises pétrolières et gazières établies dans la ville.

«Il s’agit de s’assurer que nous comprenons la réalité des enjeux que représente la déclaration d’une urgence climatique, afin que nous puissions réellement attirer des capitaux et des talents ici», a déclaré la mairesse, selon le quotidien.

Les deux conseillers de l’opposition, Sean Chu et Dan McLean, se sont cependant opposés au projet, craignant que cette décision envoie un message négatif à l’industrie gazière et pétrolière, très importante en Alberta.

«Les combustibles fossiles ont, au mieux, amélioré la vie humaine sur cette planète, et ne l’ont pas empiré. Ils ont donné aux humains la capacité de vivre avec succès dans un climat naturel difficile comme le nôtre», a notamment avancé M. Chu.

«Déclarer une urgence climatique ne devrait pas être prioritaire par rapport à l’urgence économique et à l’urgence en matière d’emploi à Calgary», a-t-il ajouté.

Rappelons qu’au Québec, près de 365 municipalités avaient appuyé la Déclaration d’urgence climatique en 2019. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.