/news/politics

Québec investit 475 millions $ pour la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium

Le gouvernement du Québec va investir 475 millions $ en trois ans pour sa Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) 2021-2024, qui s’intitule «Allier innovation et savoir-faire».

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé mardi les sept mesures de la Stratégie, qui consistent principalement à stimuler la recherche et l’innovation, soutenir la réalisation de projets structurants et susciter des investissements à travers tous les maillons de la chaîne de valeur de l’aluminium.

Les investissements totaux réalisés d’ici 2024 au sein du secteur sont estimés à 2,5 milliards $.

La SQDA 2021-2024 a pour objectifs de miser sur les créneaux d’avenir et de préparer l’industrie de demain. Elle vise aussi à renforcer la compétitivité de la filière québécoise, à stimuler les investissements et à mettre en valeur l’aluminium du Québec.

Les entreprises pourront bénéficier d’interventions financières évaluées à 250 millions $ provenant du Fonds du développement économique. Investissement Québec prévoit pour sa part d’investir 150 millions $ à même ses fonds propres pour soutenir la concrétisation de projets.

«L’aluminium joue un rôle prépondérant dans l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean, notamment chez nos transformateurs et nos équipementiers. En créant un environnement d’affaires propice au développement des acteurs de l’industrie», a déclaré Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.