/news/municipales2021

Bruno Marchand nomme 10 personnes au comité exécutif, dont Gosselin

Jean-François Gosselin

Photo d'archives Didier Debusschère

Jean-François Gosselin

Le nouveau maire de Québec a annoncé mercredi les 10 membres qui siégeront avec lui au comité exécutif, dont l'ancien chef de l’opposition, Jean-François Gosselin. 

• À lire aussi: Marie-Josée Savard brise le silence

• À lire aussi: Le 3e lien à Québec: «On a dit qu’on voulait des preuves»

• À lire aussi: Victoire de Bruno Marchand: les derniers jours de campagne ont tout changé

«On a un magnifique paysage politique qui se dessine pour notre ville et qui vise à mettre le citoyen au centre. On a quatre belles années à venir», a exprimé Bruno Marchand. Le comité exécutif sera donc formé de 11 personnes, incluant lui-même. 

M. Gosselin sera membre associé. Cela signifie qu'il demeurera dans sa formation politique, Québec 21. Il pourra s'exprimer à l'exécutif exclusivement sur le dossier dont il a la responsabilité, soit les sports et loisirs. 

Il était ravi d’hériter du dossier. Aucun membre de son équipe n’a assisté à la présentation de l’exécutif, contrairement aux conseillers d’Équipe Marie-Josée Savard (ÉMJS), qui y étaient tous. «Ils sont en formation», a justifié M. Gosselin. Celui qui a pendant quatre ans pourfendu le tramway n’a voulu répondre hier à aucune question sur le sujet, renvoyant celles-ci au nouveau chef de Québec 21, Éric Ralph Mercier. 

Il a expliqué qu’il n’aura aucun conflit de loyauté entre son rôle à l’exécutif et son appartenance à son parti.  

Comme Le Journal l'indiquait mercredi matin, le conseiller Steeve Verret, qui représentait ÉMJS, a été nommé à l'exécutif. Il quittera sa formation politique pour siéger comme indépendant. Il sera chargé de la gestion des équipements motorisés, des immeubles et de l'ingénierie. 

Deux associés

Parmi ses collègues d'ÉMJS, Véronique Dallaire et David Weiser ont choisi de siéger comme membres associés. La première sera responsable de l'accessibilité universelle et le second, de l'immigration et du vivre-ensemble.  

Pour ce qui est de Jackie Smith, on «travaille» à la nommer sur un poste qui n’a pas été dévoilé, a dit le maire. Elle a reçu la même offre que les autres, mais le choix de sa formation politique a été de décliner un poste à l’exécutif, a-t-il révélé. Mme Smith était absente de l’événement.

Le résultat des tractations qui ont eu lieu au cours des derniers jours n’est pas une manœuvre politique pour affaiblir ses adversaires, selon Bruno Marchand. «La même offre a été faite à tout le monde. Il n’y a pas eu de magouillage là-dedans.» 

Québec Forte et Fière

Dans l'équipe du maire, Québec Forte et Fière, Marie-Josée Asselin devient première vice-présidente et s'occupera d'une multitude de dossiers : développement durable, environnement, prévention, protection des sources d'eau, gestion des matières résiduelles, police et sécurité civile et relations de travail, entre autres.  

Pierre-Luc Lachance occupera le second siège de vice-président, avec les dossiers des finances, du transport, des technologies de l'information et de l'approvisionnement. Marie-Pierre Boucher s'occupera de l'aménagement du territoire, de l'habitation et du logement social, Mélissa Coulombe-Leduc, prendra en charge les sujets liés au patrimoine à l'urbanisme et au tourisme et sera présidente d'ExpoCité. 

Maude Mercier-Larouche sera la conseillère responsable du tramway, de la mobilité et des communications. Elle est nommée présidente du Réseau de transport de la capitale. Finalement, Catherine Vallières-Roland sera mairesse suppléante et responsable des relations internationales, des grands événements et de la culture. Le maire Marchand se garde le développement économique, de la main-d'oeuvre, des relations avec les premières nations et de la culture.  

Les membres associés seront payés autour de 87 000 $, alors que les membres à part entière recevront un salaire de 105 000 $. 

Tramway et 3e lien

Le maire rencontrera demain après-midi le premier ministre François Legault et il sera probablement question des dossiers du tramway et du troisième lien lors de ce tête à tête. 

– Avec la collaboration de Taïeb Moalla

Ce qu'ils ont dit   

- «Je suis très content de voir la façon dont tout ça se déroule. Beaucoup de respect, beaucoup de communication. C’est fantastique de travailler de cette façon-là», Jean-François Gosselin, membre associé du comité exécutif, responsable des Loisirs et Sports.  

- «Nous sommes très satisfaits de toutes les décisions qui ont été prises concernant notre équipe. C’est moi qui ai fait savoir à M. Marchand qu’il y a un membre de notre équipe (Steeve Verret) qui serait intéressé à siéger sur l’exécutif et qu’on est à l’aise avec ça», Claude Villeneuve, chef de l’opposition.   

- «Il (le maire) voulait faire autrement puis je pense que j’étais dû pour faire autrement aussi», Steeve Verret, membre du comité exécutif et désormais conseiller municipal indépendant.  

- «Il ne faut pas oublier qu’il y avait quatre partis (municipaux) qui étaient favorables au projet de tramway et qu’ils ont récolté près de 75% des votes. C’est signe qu’il y a une adhésion de la population», Maude Mercier Larouche, responsable du dossier du tramway au comité exécutif.    

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.