/news/world

Découverte inquiétante de fioles de variole dans un labo américain

Des agences fédérales américaines ont lancé des enquêtes concernant 15 fioles, dont cinq portant la mention «variole», découvertes mardi soir dans un laboratoire de Merck situé près Philadelphie, aux États-Unis.

• À lire aussi: Le vaccino-scepticisme aussi ancien que la vaccination, explique un historien

• À lire aussi: Une trentaine de virus découverts dans des glaciers de l'Himalaya

Les fioles, dont 10 étaient identifiées comme des «vaccins», ont été trouvées par un employé de laboratoire qui nettoyait un congélateur selon les informations publiées par les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

La variole a été éradiquée en 1980 avec une campagne de vaccination massive. La maladie a tué selon les estimations près de 300 millions de personnes au cours de 20e siècle seulement. 

Les échantillons du virus hautement dangereux ne se retrouvent normalement qu’à deux endroits dans le monde : au quartier général des CDC à Atlanta, et au Vector Institute à Koltsovo, en Russie. 

Le FBI et le CDC mènent l’enquête. 

La découverte inquiétante a d’abord été signalée pour la première fois par Yahoo News, qui a obtenu une copie d'une alerte envoyée au Département américain de la sécurité intérieure. 

On ne sait pas comment les flacons se sont retrouvés dans les installations de Merck ou encore, s’ils contiennent réellement le virus. 

US-HEALTH-SMALLPOX-4/4

AFP

Après leur découverte, les fioles ont été immédiatement sécurisées et l'établissement a été mis en quarantaine jusqu’à mercredi soir. Rien ne laisse croire qu’une personne ou un travailleur de laboratoire ait pu entrer en contact avec le virus. 

La variole est une infection causée par le virus variolique. Les patients développent une fièvre et une éruption cutanée progressive très particulière.

La plupart des Américains ne sont pas vaccinés contre la maladie et ceux qui le sont ont probablement une immunité décroissante, ce qui signifie qu'une épidémie pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur la population. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.