/news/politics

Valérie Plante entame officiellement son deuxième mandat

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Quatre ans après avoir fait l’histoire en devenant la première mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante a officiellement entamé son deuxième mandat, après avoir été assermentée jeudi soir.

• À lire aussi: Élections municipales: 39 erreurs majeures lors du dépouillement du vote à Montréal

• À lire aussi: Violence armée à Montréal : «on ne peut pas continuer à se croiser les bras»

• À lire aussi: Meurtre d'un adolescent: «Il n’y aura pas de solution magique»

«Nos 100 premiers jours commencent aujourd’hui, et nous sommes déjà au travail», a souligné Mme Plante, dans le discours qu’elle a prononcé après avoir signé le livre d’or de la Ville, en compagnie de son mari et de leurs deux enfants.

«La métropole vit un défi unique. Après avoir traversé une pandémie mondiale que personne n’aurait pu prévoir, elle se remet sur pied», a ajouté la mairesse réélue, qui a rappelé les priorités de son administration, notamment en matière de logement et d’environnement.

C’est au son des cornemuses, escortées par des policiers et pompiers de la Ville en uniformes protocolaires, et sous les acclamations, que Mme Plante a fait son entrée au Palais des congrès, où se déroulait la cérémonie d’assermentation des élus montréalais.

Souhaitant marquer la réconciliation avec les peuples autochtones, Ka'nahsohon Kevin Deer, de la nation mohawk, avait été invité à présenter un discours d’ouverture, en anglais, où il a invité les spectateurs à revoir la façon dont ils perçoivent le monde.

Les élus ont ensuite été invités par Me Emmanuel Tano-Moore, le greffier de la Ville, à faire leur serment, s’engageant à suivre la loi et à respecter les codes déontologiques auxquels ils sont soumis.

Après le discours de la mairesse, la cérémonie s’est conclue par une prestation musicale du groupe La ligne Rose, qui a clos la soirée.

Le 7 novembre dernier, Valérie Plante a été réélue pour un deuxième mandat avec 52 % des voix, loin devant son principal adversaire, l’ancien maire Denis Coderre, qui a obtenu un score de 38 %.

À noter, les élus dont le siège fait l’objet d’un recomptage judiciaire n’ont pas pu être assermentés. Ceux-ci, au nombre de six, devront attendre la fin des procédures avant de pouvoir entrer officiellement en fonction.

Collaboration 

Tant Mme Plante que Aref Salem, nouvellement chef de l’opposition officielle, ont manifesté le souhait de collaborer pour le bien de tous. Mme Plante a d’ailleurs eu de bons mots pour ce dernier.

«Maintenant que nous sommes élus, les Montréalais s’attendent à ce qu’on livre la marchandise. Je vais travailler avec plaisir avec l’opposition, puisque pour moi, l’opposition, c’est un signe de saine démocratie», a souligné Mme Plante.

De son côté, M. Salem avait également mentionné son souhait de collaborer avec l’administration, lorsqu’il a été élu chef d’Ensemble Montréal. Un souhait qu’il a réitéré.

«On est tous élus pour rendre un service au Montréalais, et je vais travailler en ce sens avec mon équipe», a-t-il affirmé, en ajoutant toutefois qu’il s’assurerait que Mme Plante tienne ses promesses.

Sécurité publique 

Les deux élus s’entendent également sur ce qui devrait être la plus grande priorité, estimant que le dossier de la sécurité publique doit retenir l’attention.

Mme Plante a d’ailleurs rappelé à ce propos sa promesse de doubler le financement des organismes qui œuvrent en prévention, ainsi que celle d’embaucher davantage de policiers.

En mêlée de presse, elle s’est également indignée de l’inaction du gouvernement fédéral dans le dossier.

«Quand on dirige, des fois il faut prendre des décisions, même lorsqu’elles ne sont pas consensuelles, lorsqu’il est question de l’intérêt de la population. On parle ici des armes à feu. On parle des armes! On ne parle pas d’un sujet [anodin]», s’est-elle exaspérée.

M. Salem espère aussi que la Ville utilisera les pouvoirs dont elle dispose déjà pour lutter contre la problématique, afin d’éviter de devoir attendre les autres paliers de gouvernements.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.