/news/coronavirus

«Les effets secondaires sont essentiellement les mêmes» chez les 5-11 ans

Rougeur et douleur à l’endroit de l’injection, mal de tête et fatigue, les effets secondaires sont «essentiellement les mêmes» chez les enfants de 5 à 11 ans que ceux observés chez les 16 ans et plus.

• À lire aussi: La vaccination des 5 à 11 ans peut commencer

«Dans les faits, on s’attend à ce que le profil d’innocuité soit similaire pour ce groupe-là, mais bien sûr on va suivre de très très près l’évolution au fur at à mesure qu’il y aura un déploiement qui se fera au Québec», mentionne Fabien Paquette, directeur général chez Pfizer Canada.

Ce dernier se réjouit de la décision rendue vendredi par Santé Canada d’autoriser le vaccin de Pfizer pour les enfants.

«Les documents qui ont été envoyés à Santé Canada sont très exhaustifs. Beaucoup d’analyses ont été faites concernant le profil d’innocuité du vaccin suite aux études qui ont été faites, entre autres une étude de phase 2 et 3, où il y a plus de 4600 patients âgés de 5 à 12 ans qui ont été impliqués», explique M. Paquette.

Après les études cliniques, la pharmaceutique a conclu qu’une dose de 10 microgrammes «rapportait la meilleure efficacité» chez le 5-11 ans. Un intervalle de 21 jours entre les deux doses est également recommandé.

Reste à voir si les parents seront au rendez-vous pour faire vacciner leurs enfants.

Un sondage mené pas l’INSPQ du 2 octobre au 10 novembre dernier montre que 61% des parents étaient d’accord avec la vaccination de leurs enfants versus 28% qui se sont dit en désaccord. Onze pour cent des parents étaient toujours indécis.

Beaucoup de questions persistent chez certains parents en ce qui a trait à la vaccination des enfants.

«J’ai hâte de voir, parce qu’on ne connaît pas encore les impacts sur les enfants. Je pense qu’il y a beaucoup de parents qui vont être un peu frileux», a confié un père de famille à TVA Nouvelles.

«Ce qu’on a soumis à Santé Canada, suite à leur analyse très rigoureuse, démontre que le ratio risque-bénéfice est avantageux», rassure Fabien Paquette.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.