/finance/homepage

Reprise économique: Air Canada se retire de son plan d’aide avec Ottawa

STOCKQMI-AVION

Photo d'archives

Alors qu’Air Canada avait conclu une entente avec le gouvernement fédéral, en avril dernier, pour avoir accès à 5,879 milliards $ d’aide, la compagnie aérienne a annoncé vendredi qu’elle se retirait du soutien financier consenti par Ottawa en raison de l'amélioration de sa situation de trésorerie.

• À lire aussi: Air Canada veut se mettre au carburant vert

L'accord de soutien intervenu entre Air Canada et le gouvernement, aux termes du Crédit d'urgence pour les grands employeurs, prévoyait l'accès à des prêts portant intérêt d'un maximum de 5,375 milliards $ ainsi qu'à 500 millions $ tirés d'un placement d'actions, pour un total de 5,875 milliards $ de liquidités.

Jusqu'à présent, Air Canada n'a eu recours qu'à la facilité destinée au remboursement aux clients de billets non remboursables, alors que toutes les autres facilités totalisant 3,975 milliards $ sont demeurées inutilisées.

«La reprise d'Air Canada à la suite de la COVID-19 se poursuit. Nous rappelons des employés, nous ajoutons de nouvelles liaisons à notre réseau, nous revoyons des fréquences à la hausse, nous rétablissons des services et, au trimestre dernier, nous avons conclu un financement de 7,1 milliards $», a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction, dans un communiqué.

Selon Air Canada, ces transactions de financement ont fourni des liquidités substantielles à Air Canada et ont entraîné le report des échéances des dettes presque jusqu'à la fin de la décennie.

Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 2 novembre 2021, Air Canada a déclaré qu'au 30 septembre 2021, ses liquidités non soumises à restrictions s'élevaient à environ 14,4 milliards $.

Aussi, même s’il est négatif de 67 millions $, le bénéfice avant intérêt, impôts et dotation aux amortissements (BAIIDA) constitué une amélioration, par rapport au résultat négatif de 554 millions $ du troisième trimestre de 2020, soit une progression de 487 millions $.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.