/regional/montreal/montreal

Des voies ferrées bloquées à Montréal en soutien aux Wet'suwet'en

Des manifestants ont bloqué dimanche des voies ferrées du Canadien Pacifique (CP) dans le quartier du Mile End, à Montréal, pour afficher leur soutien à la Première Nation Wet'suwet'en dans leur combat contre l’oléoduc Coastal Gaslink en Colombie-Britannique.

Les personnes présentes ont adressé leurs reproches à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), accusant les autorités d’avoir «pénétré sur le territoire des Wet'suwet'en, équipée d'unités K9, de bulldozers et de fusils d'assaut, arrêtant au passage des défenseurs du territoire, des aînés, des sympathisants et des journalistes».

«Nous soutenons leur lutte pour défendre leurs territoires contre les mégaprojets destructeurs de combustibles fossiles, et nous ne resterons pas sans rien faire alors que la GRC criminalise les autochtones qui affirment leur souveraineté territoriale», a déclaré Maxime Turmel, un participant à la manifestation à Montréal.

«La participation des allochtones aux perturbations économiques est une partie nécessaire de la résistance générale requise pour forcer le gouvernement et la compagnie à faire marche arrière», a ajouté une autre participante du blocus Charlotte Chavez.

Deux journalistes et 13 autres personnes ont été arrêtés vendredi par la GRC lorsqu’ils se trouvaient sur ce territoire sous haute tension, au nord de la Colombie-Britannique.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.