/news/coronavirus

Qu’est-ce qui sera permis ou pas aux Fêtes?

À l’approche du temps des Fêtes, plusieurs se questionnent sur ce qu’ils pourront faire, ou pas, pour leurs rassemblements familiaux, partys de bureau ou encore leurs voyages à l’extérieur du pays. 

L’animateur et journaliste Pierre-Olivier Zappa répond à quelques questions sur ce qui sera autorisé cette année alors que la province traverse toujours une quatrième vague de COVID-19.

• À lire aussi: Mauvaise surprise à venir pour certains locataires de chalets?

• À lire aussi: Pas d’allégements à court terme: Ottawa demeure prudent avec l’arrivée de Noël

Q : Est-ce que les règles qui concernent les rassemblements intérieurs vont rester les mêmes pour le temps des Fêtes? – Marieanne Darvaux

À l’heure actuelle, rien n’indique que les règles sanitaires vont changer. Le gouvernement pourrait cependant y aller d’assouplissements supplémentaires s’il le juge possible. 

Rappelons cependant que l’année dernière, le gouvernement Legault avait donné de l’espoir aux Québécois, avant de devoir reculer.

Afin d’éviter que cela ne se reproduise cette année, il risque d’attendre une date plus près des Fêtes avant d’annoncer d’éventuels assouplissements.

Donc si rien ne change d’ici Noël, 10 personnes maximum pourront être rassemblées à l’intérieur ou les personnes provenant de trois foyers différents. 

Ceux qui optent pour un rassemblement extérieur sur un terrain privé pourront organiser un événement avec un maximum de 20 personnes ou les membres de trois bulles familiales différentes. 

Q : Nous avons loué un chalet, nous sommes huit adultes et quatre enfants. Le propriétaire du chalet refuse que nous soyons aussi nombreux, prétextant que cela contrevient aux normes en vigueur. Peut-on exiger un remboursement? – Sébastien Germain

Il est possible d’exiger un remboursement si le nombre de personnes qui doivent se rendre au chalet est supérieur à ce que les normes sanitaires permettent.

Le propriétaire du chalet est toutefois en droit de refuser le remboursement si la réservation a été effectuée alors que le locataire était au courant que ces normes-là étaient en vigueur. 

Et pour ceux qui n’ont pas encore réservé de chalet pour le temps des Fêtes... bonne chance puisque le taux de réservation avoisine les 100%.

Q : En tant qu’employeur, suis-je en droit d’imposer le passeport vaccinal pour la participation au party annuel de notre entreprise? – Marc Touchette

Selon les différents avocats en droit du travail consultés, la réponse est oui parce que la participation à un party de Noël n’est pas un droit, c’est un privilège. 

Par contre, il appartient au propriétaire de l’entreprise de décider s’il souhaite imposer le passeport vaccinal ou non s’il fait ce petit rassemblement sur le lieu de travail. 

Q : Est-ce que la santé publique autorise la tenue d’un party de bureau dans un restaurant? Nous sommes 60 employés. – Hubert Vignola

Les partys de bureau peuvent se tenir dans un restaurant, à condition que les employés aient leur passeport vaccinal, qu’ils accèdent au restaurant et que ce restaurant respecte les normes sanitaires. 

Selon les règles, 10 personnes maximum peuvent être assises à une même table et les tables doivent être placées à un mètre de distance, sinon il doit y avoir des plexiglas ou des barrières entre elles.

Q : Est-ce que les enfants seront toujours obligés de respecter une quarantaine si nous quittons pour un voyage dans le sud durant le temps des Fêtes? – Émilie Delisle

Pour l’instant, il faut respecter cette quarantaine au retour de 14 jours, donc l’enfant ne pourra pas aller à l’école, par exemple, pendant deux semaines suivant son retour au pays. 

Est-ce que ça changera d’ici là? C’est possible, mais rien ne le laisse présager pour l’instant.   

Q : Nous irons passer cinq jours à New York pour le jour de l’An. Devrons-nous obligatoirement présenter un test PCR négatif à notre retour au Canada? – Jeffrey Maxi

Tout indique qu’un test PCR négatif sera toujours requis au retour au pays lors d’un séjour de plus de 72h. 

Pour ceux qui se rendent aux États-Unis, Pierre-Olivier Zappa conseille de prendre rendez-vous par internet dans une pharmacie Walgreens puisque les tests PCR y sont gratuits et plutôt rapides.

Q : Des assouplissements sont-ils prévus pour permettre à des gens vaccinés de se rassembler en plus grand nombre pendant les Fêtes?

C’est fort possible, et bien des gens l’espèrent, mais il faudra attendre les décisions du Directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, et du ministre de la Santé Christian Dubé. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.