/finance/finance

Un planificateur financier «n’est pas juste pour la retraite»

Avec l’augmentation du coût de la vie, la hausse du marché immobilier et les dépenses du temps des fêtes, les Québécois cherchent de plus en plus une façon d'économiser et un dernier sondage dévoile que les planificateurs sont encore méconnus.

• À lire aussi: Le palmarès des meilleures cartes de crédit

• À lire aussi: Incapable de venir à bout de ses dettes

Près de 40% des Québécois n’ont pas de plan en ce qui concerne leur avenir financier.

«L’une des croyances c’est que les planificateurs financiers sont là seulement pour la retraite, mais ils peuvent vous accompagner pour tous vos projets de vie, tous vos objectifs, que ce soit d’acheter votre première maison, votre deuxième, financer les études de vos enfants, passer de salarié à travailleur autonome, donc les planificateurs financiers, ce n’est pas juste pour la retraite», mentionne la PDG de l’Institut québécois de planification financière Chantal Lamoureux.

Pourtant 68% des Québécois admettent qu’ils n’ont pas les compétences pour planifier votre avenir financier.

«Le temps c’est de l’argent. Quand on commence plus tôt, il y a des études qui disent que les dix premières années où on met de l’argent de côté représentent pour 50% du résultat à la fin, donc c’est extrêmement important», explique la PDG.

Dans le cade de la semaine de la planification financière, ces experts rappellent qu’il n’est jamais trop tôt pour consulter.

«Dans le sondage, on a appris que dans 60% des cas lorsque les personnes consultent un planificateur financier c’est lorsqu’on a une entrée importante d’argent où on approche la retraite, malheureusement il est un peu trop tard rendu là», souligne cette spécialiste.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.