Déterminés à enrayer la violence par arme à feu dans la métropole, les policiers de Montréal ont épinglé 14 suspects et saisi 15 armes au cours des derniers jours, dans le cadre de diverses opérations.
«La lutte à la violence par armes à feu à Montréal n’est pas seulement l’affaire de nos équipes spécialisées en matière d’armes à feu, mais un effort collectif de l’ensemble de nos forces policières», a indiqué par voie de communiqué l’inspecteur David Shane, porte-parole du SPVM. «Le SPVM est pleinement engagé dans la lutte aux violences par armes à feu, c'est sans répit. La collaboration de la population, c'est la clef.»
Écoutez l'entrevue du porte-parole du SPVM, David Shane, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
Les arrestations et la saisie d’armes ont toutes eu lieu entre le 14 et le 18 novembre à Montréal, mais également en Montérégie.
- 18 novembre: Arrestation de deux suspects de 27 et 28 ans ayant un comportement suspect dans le Vieux-Montréal, vers 3 h du matin. Ils ont en leur possession deux pistolets chargés et une cagoule.
- 18 novembre: Vers minuit, des patrouilleurs épinglent trois suspects à la suite d’une violation de domicile, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointes-aux-Trembles. Deux armes à feu sont découvertes dans la voiture des suspects, qui sont âgés de 16, 21 et 27 ans.
- 17 novembre: Les policiers mènent sept perquisitions dans les arrondissements de Lachine et de Saint-Laurent, de même qu’à Saint-Philippe, en Montérégie. L’opération permet la saisie de sept armes longues, un pistolet, des munitions, un silencieux artisanal et plusieurs pièces d’armes à feu. Un suspect de 36 ans est arrêté.
- 17 novembre: La police effectue une opération visant des trafiquants de stupéfiants et mènent trois perquisitions dans les arrondissements de Rosemont-La Petite-Patrie, Ville-Marie, ainsi qu’à Vaudreuil-Dorion, en Montérégie. Outre des stupéfiants, les autorités mettent la main sur un pistolet, des chargeurs et plusieurs munitions. Six suspects âgés de 24 à 41 ans sont épinglés.
- 14 novembre: Deux individus sont arrêtés pour leur implication présumée dans une fusillade survenue la journée même sur le boulevard Gouin Ouest, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Les suspects, âgés de 17 et 18 ans, sont arrêtés à leur domicile respectif. Deux armes de poing, des chargeurs et des munitions sont saisis.