/finance/homepage

Grève des CPE : les éducatrices de l’Estrie réclament des augmentations pour leurs collègues

Des éducatrices de centres de la petite enfance (CPE) de l'Estrie ont manifesté à nouveau, mardi, pour réclamer que le gouvernement offre aussi une augmentation à leurs collègues qui permettent de faire fonctionner les CPE.

• À lire aussi: CPE: toutes les travailleuses sont essentielles

• À lire aussi: Grève en CPE: des travailleurs se mobilisent devant le Conseil du trésor

• À lire aussi: Semaine de grèves dans les CPE

«Le gouvernement ne veut pas comprendre qu’on est une équipe de travail et que ce ne sont pas juste les éducatrices qui font partie des équipes des CPE», a dénoncé la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance de l’Estrie affiliée à la CSQ, Isabelle Prince.

Les conditions de travail en font reculer plusieurs. «On n’a personne pour nous remplacer», a lancé à TVA Nouvelles une éducatrice qui manifestait, tandis qu’une de ses collègues a souligné que les conditions de travail n’aguichent pas les nouvelles venues.

La situation commence aussi à être difficile pour les parents qui doivent prendre congé afin de rester à la maison avec les enfants. Toutefois, cette bataille les concerne, car le but est d’offrir de meilleurs services aux enfants.

La CSN invite les parents à soutenir les éducatrices pour en venir à une entente le plus rapidement possible. «Le scénario qu’on vit actuellement, ce n’est pas l’idéal pour les parents. Cependant, j’encourage les parents à dénoncer que c’est le gouvernement qui a une attitude vraiment déplorable à la table de négociation», a expliqué la présidente du syndicat des travailleuses des CPE affilié à la CSN, Lise Deschênes.

Le syndicat de la Fédération des intervenantes en petite enfance affiliée à la CSQ sera en grève jusqu'à mercredi alors que le syndicat des travailleuses des CPE affilié à la CSN poursuivra son piquetage jusqu'à jeudi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.