/news/coronavirus

Rapport de la protectrice du citoyen : «les CHSLD ont été complètement oubliés»

Le dévoilement du rapport de la protectrice du citoyen confirme que les CHSLD ont été complètement oubliés durant le début de la pandémie selon le docteur David Lussier.

• À lire aussi: Décès en CHSLD: le rapport de la protectrice met à mal le témoignage de McCann

«La lecture du rapport a été assez difficile parce que cela rappelle des souvenirs de toute cette époque-là et les moments difficiles», rapporte le médecin gériatre à l’institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Parmi les 27 recommandations de la coroner Géhane Kamel sur les décès en CHSLD, il y a le manque de communication entre les équipes et les départements dans le milieu de la santé.

«Il y a vraiment eu un travail en silo qui a expliqué que les CHSLD n’ont pas été bien préparés, les différentes directions au niveau du ministère de la Santé n’ont pas bien communiqué ensemble et n’ont pas bien réalisé qu’il fallait bien préparer les CHSLD. Je crois que c’est vraiment l’élément majeur», raconte M. Lussier.

Un point que souligne également la pharmacienne Diane Lamarre.

«Ce qu’on comprend c’est qu’on a transféré des patients des hôpitaux vers les CHSLD sans transférer le personnel, sans donner accès à des équipements de protections, sans avoir de la stabilité dans le personnel, sans avoir aussi une tête dirigeante dans ces établissements», déplore Mme Lamarre.

Selon le gériatre, Québec a sous-estimé le travail des équipes en CHSLD.

«L’autre point important c’est qu’on parle toujours des CHSLD comme des milieux de vie, mais on néglige trop que ce sont aussi des milieux de soins. Les gens qui habitent sont des personnes qui ont des incapacités fonctionnelles, mais aussi de complexités médicales importantes», explique Dr Lussier.

Vous pouvez écouter la discussion complète avec la pharmacienne Diane Lamarre et le docteur David Lussier à 100% Nouvelles dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.