Le rapport de la Protectrice du citoyen sur les décès survenus en CHSLD lors de la première vague de COVID-19 soulève la grogne des spécialistes de la santé Régine Laurent et Diane Lamarre.
• À lire aussi: Rapport de la Protectrice : rien n’avait été fait pour préparer les CHSLD
• À lire aussi: Décès en CHSLD: le rapport de la protectrice met à mal le témoignage de McCann
• À lire aussi: CHSLD: une commission d’enquête nécessaire pour avoir la vérité
«Quand j’ai regardé le titre de la conclusion du rapport de Mme Rinfret, elle nous dit que le statu quo n’est pas une option. Moi ça m’a mis en boule, ça m’a mis en colère», lance Mme Laurent à l’émission le Bilan.
Tout en s’excusant auprès des familles qui ont perdu un proche, l’ancienne présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), soutient avoir défendu pendant des années le fait que les CHSLD étaient des milieux de soin et non des milieux de vie.
Écoutez Jean-François Lisée et Thomas Mulcair au micro de Richard Martineau sur QUB radio :
«Je l’ai défendu pendant des années. C’est un milieu de soins. Pour entrer dans un CHSLD, il faut avoir au minimum une évaluation de 3,5 heures soins. Ça, c’est beaucoup d’heures soin. Mais on nous a vendu ça le milieu de vie. Et quand, dans le rapport, on voit que sous le couvert de milieu de vie on ne voulait pas que les gens portent des masques, on ne voulait pas des blouses, etc. C’est à hurler de colère», déplore-t-elle.
Pour la pharmacienne Diane Lamarre, le transfert des patients des hôpitaux vers les CHSLD.
«On a fait une stratégie qui était de transférer les gens des hôpitaux vers les CHSLD, mais on n’a pas fait suivre le personnel qui était nécessaire avec ces gens-là, on n’a pas, même, testé les gens», dénonce-t-elle.
Le rapport de la Protectrice du citoyen démontre, selon Régine Laurent, que les CHSLD étaient bel et bien négligés.
«Tout ça pour montrer que la culture dans le réseau ce n’était pas de s’occuper des CHSLD», déclare-t-elle.
Écoutez l’échange complet de l’émission Le Bilan dans la vidéo ci-dessus.