/news/currentevents

Septuagénaire piégée: une fraude de plusieurs milliers de dollars évitée de justesse

Photo d'archives

Le Service de police de la Ville de Lévis est intervenu juste à temps, lundi, auprès d’une septuagénaire qui allait se faire frauder pour plusieurs milliers de dollars.

• À lire aussi: Un ado ontarien arrêté pour avoir fraudé 46 M$ en cryptomonnaie

Les faits ont commencé lundi en milieu de journée, alors que la dame a reçu l’appel d’un homme qui communiquait en anglais. Le numéro indiquait que l’appel provenait des États-Unis.

«La dame n’était pas très à l’aise en anglais, mais de ce qu’elle a compris de la conversation, l’homme lui disait que son compte avait été fraudé par des trafiquants et que, pour régler la situation, elle devait faire un transfert d’argent dans un autre compte pour sécuriser le sien», explique Véronique Blouin, porte-parole au Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Le suspect a mentionné à la dame de ne pas communiquer la situation à qui que ce soit et de faire ce qui lui disait de faire, a enchaîné la porte-parole.

Alerté par la conversation, son conjoint a commencé à se méfier davantage, alors qu’il constatait qu’elle ne revenait pas.

La dame s’était rendue à la banque pour retirer un premier montant. Elle attendait de pouvoir retirer un autre montant, puisqu’il y a des montants limites par retrait.

Son conjoint a donc alerté les policiers.

Le suspect leur file entre les doigts 

«Quand les policiers ont localisé la dame, elle avait déjà retiré un bon montant et elle attendait encore pour pouvoir aller retirer un autre montant pour transférer le tout au fraudeur», poursuit la porte-parole.

Les policiers ont tenté de rejoindre le fraudeur, mais la dame avait été alertée par son conjoint dans l’intervalle, il était donc trop tard pour coincer l’homme malveillant.

L’enquête est toujours en cours.

«Il y a des dossiers de fraudes qui sont récurrents dernièrement, souligne Mme Blouin. Ces temps-ci, c’est un fléau.»

Si le SPVL parvient à retracer le fraudeur, il est possible que plusieurs dossiers de fraude puissent être résolus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.