/news/coronavirus

Certaines écoles de Montréal ne pourront vacciner avant 2022

La vaccination des 5 à 11 ans s’est mise en branle partout à travers le Québec, mercredi, tandis que les CIUSSS préparent à vacciner les élèves de ce groupe d’âge dans les écoles dès la semaine prochaine.

Cependant, les établissements scolaires de la métropole ne seront pas tous prêts d’ici là, même que dans certains cas, ça ne sera pas avant 2022. 

«Plusieurs écoles n’ont pas tant de journées (de classe) avant le temps des Fêtes. Il y a même des écoles où la vaccination est prévue après les vacances de Noël, a prévenu Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissements scolaires.

«Il y a un calendrier et des contraintes d’horaire. Des écoles avaient des journées pédagogiques et des sorties, donc il y a un échange entre les CIUSSS et les écoles pour s’arrimer. Concrètement, il n’y a pas assez de jours avant Noël pour que toutes les écoles puissent offrir leurs cliniques de vaccination.»

Mme Legault estime prudemment que 25% des écoles devront attendre au mois de janvier avant que la vaccination soit prête.

«On a tenté dans la mesure du possible que la vaccination ait lieu avant les Fêtes. C’est l’objectif. Et on sait que des parents vont choisir d’aller en clinique de vaccination massive pour accompagner leurs enfants.

«Le fait de les offrir à l’école, on espère que ça permettra à davantage de parents à y avoir accès.»

À savoir si la plupart des enfants souhaitent être vaccinés à l’école, sans leurs parents, Mme Legault y voit une comparaison avec la vaccination contre le virus de la H1N1.

«La plupart des enfants avaient été vaccinés via l’école. Je me rappelle d’avoir accompagné des groupes d’enfants dans les cliniques et ça s’était très bien passé.

«Quand les enfants sont avec une personne en qui ils ont confiance, que ce soit leur enseignant ou leurs parents, je pense que le personnel médical sait comment les accueillir.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.