Le nombre de cas de COVID-19 continue de monter au cours des derniers jours au Québec; la province a enregistré notamment deux journées où le nombre de nouvelles infections a dépassé les 800 cas.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: De nouvelles mesures contre la COVID-19 à venir en France
• À lire aussi: Tourisme québécois: «Le test PCR pour les voyageurs est caduc»
Selon la pharmacienne Diane Lamarre, il faut rester très vigilant face à la pandémie et selon elle, la vaccination des enfants intervient au bon moment.
«Depuis le 31 octobre, on va voir qu’il y a une augmentation sur une moyenne de sept jours d’à peu près 200 nouveaux cas en l’espace de trois semaines. C’est préoccupant. Si on remonte au 24 octobre, on se rend même à une augmentation de 300 cas à peu près. Ça veut dire que oui, ça bouge, ça augmente. C’était prévisible. On permet aux étudiants du secondaire d’enlever les masques, on entre à la maison, on est beaucoup plus à l’intérieur. On se sent peut-être plus en confiance, il y a l’ouverture des frontières... On sait qu’en Europe il y a des flambées, les gens reviennent de voyage avec ce virus», explique la spécialiste sur les ondes de LCN.
L’OMS a d’ailleurs averti mercredi que les vaccins anti-COVID protégeaient moins contre la transmission de l’infection en raison de la virulence du variant Delta.
«Attention, c’est une mise en garde qu’il faut poursuivre: il faut maintenir la distanciation et le masque», insiste-t-elle.
Si pour le moment les hospitalisations demeurent stables, et le nombre de décès peu élevé, la situation pourrait basculer si les cas continuent de monter.
«C’est toujours cette tendance qu’on observe, on le sait la vaccination protège contre le cas graves et les décès. C’est sûr qu’on peut s’attendre à une augmentation, mais un peu plus contrôlé en raison de notre bon taux de vaccination. La vaccination des 5-11 ans va aussi aider.»
Elle admet que le Québec n’est pas à l’abri d’une flambée de cas de COVID telle que constatée dans plusieurs pays européens.
À pareille date l’an dernier, plus de 1100 cas de COVID étaient enregistrés au Québec, ainsi qu’une cinquantaine de morts.
Les cas de COVID des dernières semaines
Mercredi 24 novembre: 882
Mardi 23 novembre: 699
Lundi 22 novembre: 692
Dimanche 21 novembre: 707
Samedi 20 novembre: 815
Vendredi 19 novembre: 745
Jeudi 18 novembre : 720
Mercredi 17 novembre : 718
Mardi 16 novembre : 517
Lundi 15 novembre : 509
Mercredi le 27 octobre : 478
Mercredi 20 octobre : 458
Mercredi 29 septembre : 594
Mercredi 18 août : 436