/news/coronavirus

Le vaccin Janssen de nouveau autorisé au pays

Santé Canada a, de nouveau, autorisé mercredi le vaccin à dose unique de Johnson & Johnson contre la COVID-19 pour les adultes de 18 ans et plus.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Vaccination des enfants: tout est mis en œuvre pour les rassurer

«Les essais cliniques ont montré qu'à partir de deux semaines après la dose unique, le vaccin de Janssen contre la COVID-19 était efficace à 66 % pour protéger les participants aux essais cliniques contre la COVID-19», est-il écrit sur le site internet de Santé Canada.

Mis à part la protection contre la contagion, ce vaccin à base de vecteurs viraux a surtout démontré une efficacité de 85 % dans la prévention de complications graves et des hospitalisations dues au virus, a précisé l’entreprise dans un communiqué.

Il s’agit du seul vaccin approuvé par Santé Canada qui ne requiert qu’une seule dose pour atteindre l’efficacité maximale. Les vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna et d’AstraZeneca en requièrent tous un minimum de deux.

La démarche d’autorisation pour Johnson & Johnson a été longue et laborieuse.

Le vaccin avait d’abord été autorisé au mois de mars. Puis, à la fin du mois d’avril, 300 000 doses avaient été rejetées par Santé Canada en raison de problèmes de fabrication dans une usine du sous-traitant Emergent Biosolutions, basée dans le Maryland, aux États-Unis.

Des employés avaient gâché au total 15 millions de doses en raison d’une erreur de protocole pour une substance médicamenteuse utilisée dans le vaccin.

Santé Canada a confirmé que désormais, «l'installation est conforme aux bonnes pratiques de fabrication».

Le pays détient actuellement 18 900 doses du vaccin, qui ont été envoyées de l’Europe le 10 novembre dernier.

«Il n'y a pas d'autres envois de vaccins Jansen à prévoir pour le moment, mais le gouvernement du Canada continue de travailler avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour évaluer les besoins en matière de doses additionnelles de ce vaccin», a fait savoir Santé Canada.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.