/news/currentevents

Alcool et drogue au volant: retour des barrages routiers

Photo Jean-François Racine

Juste à temps pour les Fêtes, les policiers ont commencé vendredi soir à exercer une surveillance accrue pour l’alcool et la drogue au volant.

• À lire aussi: Opération Nez rouge de retour sur les routes après une année d'absence

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), vont intensifier leurs interventions du 26 novembre 2021 au 3 janvier 2022. 

Une fois de plus, l’opération nationale concertée (ONC) cible la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Ces interventions se traduiront par la présence de points de contrôle où des dépistages obligatoires pourraient être réalisés aléatoirement.  

Les policiers étaient d’ailleurs très nombreux vendredi soir sur la route de la Bravoure, près de l’entrée de la base militaire de Valcartier. Plusieurs conducteurs ont dû montrer patte blanche avant de pouvoir poursuivre leur chemin. Un bilan de la soirée sera disponible d’ici quelques heures. 

Photo Jean-François Racine

Malgré les campagnes de sensibilisation et les nombreuses options disponibles pour éviter de prendre le volant, l’alcool cause encore 24 % du total des décès annuels. 

Chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, l’alcool était la cause de collision ayant entraîné 85 décès. 

Le cannabis était également la drogue la plus souvent dépistée chez 21 % des conducteurs décédés ayant subi un test. 

Retour de Nez rouge

Pour les conducteurs qui veulent rentrer en sécurité, l’Opération Nez rouge est de retour pour une 38e campagne après une année d’absence sur les routes. 

Jusqu’au 31 décembre, les bénévoles reprendront du service dans plus d’une vingtaine de régions au Québec.  

Les clients sont invités à composer le 1 866 DESJARDINS pour obtenir un raccompagnement. 

Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation a mis en place toutes les mesures nécessaires pour veiller à la sécurité des bénévoles ainsi que celle des personnes raccompagnées, dont le port du masque et la présentation d’une preuve vaccinale pour les bénévoles.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.