/news/politics

Inondations en Colombie-Britannique: un comité mis en place par Ottawa et la province

Un comité sur les phénomènes météorologiques extrêmes et la résilience climatique sera mis en place en Colombie-Britannique.

• À lire aussi: Un nouveau déluge en Colombie-Britannique

• À lire aussi: Inondations en Colombie-Britannique: le fédéral verse 4,1 M$ pour aider la chaîne d’approvisionnement

• À lire aussi: De nouvelles intempéries pourraient compliquer la situation en Colombie-Britannique

C’est ce qu’ont annoncé vendredi soir le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, et le premier ministre Justin Trudeau, qui était en déplacement dans la municipalité d’Abbotsford, dévastée par les récentes inondations.

«De concert avec la province de la Colombie-Britannique, nous continuerons de prendre des mesures immédiates pour aider les sinistrés et nous aiderons les communautés et les familles à rebâtir ce qui a été détruit. L’action climatique ne saurait attendre, et le gouvernement fédéral a la ferme volonté de lutter de manière plus audacieuse et rapide que jamais contre les changements climatiques», a déclaré Justin Trudeau par voie de communiqué.

Composé de ministres fédéraux et provinciaux ainsi que de dirigeants autochtones, le comité permettra d’encadrer le soutien immédiat aux familles et aux entreprises touchées par les phénomènes météorologiques extrêmes.

Le travail de rétablissement et de reconstruction des secteurs touchés sera également surveillé par ce groupe.

«Les Britanno-Colombiens sont reconnaissants du soutien que nous avons reçu du pays tout entier, y compris du gouvernement fédéral. Face à l’accentuation des phénomènes météorologiques extrêmes, nous continuerons à nous serrer les coudes et à soutenir tous ceux qui en ont besoin», a souligné John Horgan.

Des fonds seront versés pendant un mois par les deux gouvernements au Fonds de secours : inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique de la Croix-Rouge canadienne. Pour chaque dollar recueilli par le fonds, 3 $ serviront ainsi à aider les sinistrés des inondations.

La contribution s’appliquera de manière rétroactive à tous les dons reçus depuis le 17 novembre 2021.

Justin Trudeau a par ailleurs profité de sa visite pour rencontrer le maire d’Abbotsford, des sinistrés ainsi que des acteurs importants de la réponse à ces inondations.

Les prochains jours pourraient d’ailleurs être critiques pour la région de la Colombie-Britannique, déjà fort éprouvée, puisque de nouvelles précipitations sont prévues.

Environnement Canada a émis un avertissement de pluie pour les journées de samedi et dimanche. Les endroits visés devraient recevoir entre 60 mm et 120 mm de pluie.

Pour aider les victimes des inondations en Colombie-Britannique, vous pouvez faire un don en ligne au www.croixrouge.ca, par téléphone au 1 800 418-1111 et par texto en envoyant BCFLOODS au 30333

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.