/regional/troisrivieres/mauricie

Un pape pourrait-il à nouveau visiter Trois-Rivières ?

Capture d'écran Vatican.tv

Le pape François viendra sans doute en 2022 au Canada dans un geste de réconciliation avec les peuples autochtones et pourrait inscrire Trois-Rivières, en Mauricie, à son itinéraire selon certains observateurs.

• À lire aussi: Pensionnats autochtones: le pape se rendra au Canada à une date non déterminée

• À lire aussi: Réconciliation: Les évêques du Canada s’engagent à donner 30 M$

• À lire aussi: Fête du Canada : Justin Trudeau insiste sur la réconciliation avec les autochtones

Selon ces experts, le souverain pontife pourrait s’arrêter dans la municipalité, car elle abrite une communauté de pères Franciscains, dont le pape voue une admiration au fondateur de cet ordre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a choisi de prendre le nom de François.

Un illustre membre de cet ordre à Trois-Rivières, le père Frédéric, a d’ailleurs déjà été béatifié et est sur le chemin de la canonisation. Son tombeau se trouve dans la chapelle du monastère.

«Est-ce que Rome va dire oui, il y a deux miracles du père Frédéric. À ce moment-là, on peut amener une canonisation possible en 2022-2023. À ce moment-là, le pape sera ici», a analysé Alain Pronkin, spécialiste des affaires religieuses.

«Ça pourrait avoir du sens qu’il fasse un arrêt ici», a avancé avec beaucoup de prudence le responsable de la communauté, le père Michel Boyer.

Pour Alain Pronkin, il est clair que le pape viendra d’abord pour rencontrer des communautés autochtones de l’Ouest canadien. Il paraît toutefois probable qu’il s’arrête à Québec, le plus vieux diocèse de l’Amérique du Nord.

Rappelons que le pape Jean-Paul II avait fait un arrêt à Trois-Rivières en 1984.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.