/news/coronavirus

Arrivée du variant Omicron au Canada : Ottawa se veut rassurant

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a indiqué dimanche avoir été informé de la découverte de deux cas du variant Omicron au Canada. Selon le ministre libéral, cette situation prouve que le système de surveillance canadien est efficace.

• À lire aussi: Deux premiers cas du variant Omicron au Canada

• À lire aussi: Le tourisme mondial devrait perdre 2 000 milliards de dollars en 2021

• À lire aussi: Londres convoque une réunion d'urgence des ministres de la Santé du G7 pour s'attaquer au variant Omicron

Jean-Yves Duclos affirme avoir échangé avec son homologue de l’Ontario, qui lui a confirmé que la santé publique était en communication avec les personnes infectées. Les autorités de la province font le suivi des contacts de ces personnes afin de freiner la propagation du variant Omicron.

Le ministre Duclos mentionne toutefois qu’il est inévitable que d’autres infections liées à cette nouvelle menace seront décelées au cours des prochaines semaines.

«Au fur et à mesure que la surveillance se poursuit, on peut s’attendre à ce que d’autres cas de ce variant soient découverts au Canada et dans d’autres pays», prédit le politicien.

Ce dernier assure qu’il comprend que ce nouveau variant soit préoccupant, mais souhaite rappeler que la vaccination et les mesures sanitaires en place sont efficaces pour réduire la transmission de la COVID-19.

Il souligne également que le gouvernement du Canada a suspendu vendredi l’entrée au pays de voyageurs de sept pays africains au moins jusqu’au 31 janvier 2022.

Jean-Yves Duclos ajoute qu’autant au niveau du contrôle des frontières que pour la recherche scientifique, tout est mis en œuvre pour comprendre ce variant et limiter ses répercussions au Canada.

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a écrit sur Twitter que son équipe et lui étaient en communication avec son homologue fédéral. M. Dubé assure que le Québec suit de très près l'évolution du variant Omicron dans la province.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.