/news/currentevents

Brutalité policière à Québec : le SPVQ promet de faire la lumière rapidement

Le maire de Québec et le chef du Service de police de la Ville de Québec ont uni leur voix dimanche pour affirmer que l’intervention policière brutale sur un jeune noir, dont les images ont été relayées sur les réseaux sociaux la veille, fait l’objet d’une enquête interne rigoureuse.

• À lire aussi: Une violente intervention policière dénoncée à Québec

• À lire aussi: Intervention policière brutale à Québec : la cheffe du PLQ troublée et choquée

• À lire aussi: Brutalité policière à Québec : des images troublantes, dit François Legault

Les événements s’étant déroulés à l’extérieur d’un établissement licencié de Québec seront analysés par l’équipe des normes professionnelles du SPVQ.

«Nous souhaitons que la lumière soit faite rapidement sur cette situation», a clamé le maire Bruno Marchand.

Ce dernier a tenu à avoir une pensée pour les personnes affectées par cet incident et toutes celles ressentant de la peur en raison de ces événements.

«Ça nous fait prendre conscience d’une réalité à laquelle nous sommes rarement exposés à Québec», a expliqué le maire de la capitale provinciale.

«On a envie profondément de s’assurer que pour tous le respect, cette valeur et devise, puisse être vécu et ressenti au quotidien pour tous nos citoyens et citoyennes», a-t-il ajouté.

Bruno Marchand a également voulu afficher son soutien aux policiers qui font actuellement face au jugement et aux remarques de plusieurs citoyens.

«Je ne tolérerai jamais aucune discrimination ou contravention aux droits qui nous régissent. Par contre, je réitère toute ma confiance envers les policiers de la ville de Québec», a-t-il déclaré.

«Nous nous sommes engagés à faire de notre ville un milieu où règne un vivre ensemble véritable et fondamental», a ajouté le maire de Québec.

Enquête interne

De son côté, le chef du SPVQ, Denis Turcotte, a martelé que la police s’est mise en action rapidement pour faire la lumière sur cet événement.

«Je m’engage personnellement à ce que l’enquête soit faite rondement. Je veux avoir des éclaircissements sur ce qui s’est passé ce soir-là», a soutenu Denis Turcotte.

Ce dernier a toutefois indiqué qu’il était trop tôt pour annoncer si des sanctions seront imposées aux policiers impliqués dans l’incident. Il assure toutefois qu’une décision sera prise rapidement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.