/finance/finance

Les Canadiens de plus en plus confiants face à leur situation financière

L’indice de confiance des Canadiens envers leurs finances a augmenté de 14 % par rapport à la même période de l’an dernier. 

C’est ce que révèle un rapport biannuel de la firme IG Gestion de patrimoine, dévoilé vendredi. Un échantillon total de 2 601 répondants de partout au Canada a participé au sondage. La pondération a été appliquée à l’échantillon total par âge, sexe, région et niveau d’éducation afin de s’assurer que la composition de l’échantillon final soit représentative de la population adulte du Canada.

Parmi les répondants, 56 % d’entre eux ont déclaré être à l'aise de faire un achat important (contre 50 % dans l'étude de mi-année). De plus, trois personnes sur cinq ont une bonne perception de la situation économique de leur communauté (contre 47 % en milieu d'année).

«Ce regain de confiance des Canadiens en fin d'année est une excellente nouvelle, a déclaré Damon Murchison, président et chef de la direction d'IG Gestion de patrimoine, par voie de communiqué. Les progrès vers une réouverture complète de l'économie, la baisse du nombre de cas de COVID-19 rapportés et le retour à une certaine normalité redonnent confiance aux gens.»

Toutefois, les Canadiens restent inquiets par rapport à l’incertitude économique. À peine un quart des répondants ont confiance dans l'amélioration de l'économie canadienne et seulement 22 % pensent que le marché boursier poursuivra ses gains de 2021 et 14 % pensent que l'inflation diminuera en 2022.

«L'inflation et l'abordabilité du logement sont de réelles préoccupations pour beaucoup de gens. C'est donc le moment idéal de s'adresser à un conseiller pour établir ou repenser son plan financier global afin que non seulement il réponde aux besoins actuels, mais aussi qu'il assure une bonne protection contre les différentes éventualités», a ajouté M. Murchison.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.