/finance/homepage

Les prix à la pompe ont bel et bien chuté

Comme annoncé samedi, le prix de l’essence a bel et bien connu une baisse de plusieurs sous au Québec.

• À lire aussi: Chute spectaculaire des prix de l’essence dimanche?

Dans la région de Montréal, les prix ont diminué d’au moins 7 et 8 sous le litre, selon les stations d’essence visitées par TVA Nouvelles.

Sur la Rive-Sud de Montréal, à Longueuil plus précisément, une baisse allant jusqu’à 9 sous le litre a pu être observée. 

Il faut toutefois être prudent et magasiner sa station-service puisque certaines ont décidé de maintenir les prix de la veille. 

Sur le même coin de rue, deux stations d’essence affichaient des prix ayant une différence d’au moins 8 sous. 

Cette baisse avait été prévue par le président de l’association Canadiens pour l’énergie abordable, Dan McTeague. 

« Les gens doivent en profiter surtout dimanche et lundi pour faire le plein, ça va valoir vraiment la peine», a-t-il affirmé au Journal de Montréal. 

Certains automobilistes rencontrés se sont dépêchés de faire le plein en voyant les chute des prix. 

«Je me suis dit que j'allais me dépêcher de faire le plein avant qu'ils le changent, ils doivent être en retard sur les autres», explique un homme. 

Un autre conducteur s'est dit déçu que les prix soient encore élevés malgré tout. 

«À 1,20$ ou 1,15$, ça aurait de l'allure, on parlerait de quelque chose qui serait plus apprécié, mais 1,45$ c'est encore cher», croit-il. 

Selon Dan McTeague, le prix de l’essence devrait toutefois revenir à la hausse mercredi ou jeudi. 

L’association Canadiens pour l’énergie abordable soutient que c’est la propagation du variant Omicron qui fait dégringoler le coût du pétrole. 

« Les gens qui font l’inventaire de l’essence dans le monde ne veulent plus revenir au prix du pétrole brut très bas en avril 2020. La chute du prix à la pompe est un geste de défense de l’industrie qui veut garder son industrie rentable dans les prochaines semaines », souligne M. McTeague. 

-Avec les informations de Francis Pilon

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.