/news/coronavirus

François Legault espère des assouplissements pour Noël

À l'approche des rassemblements des Fêtes, le premier ministre François Legault espère pouvoir augmenter la limite permise à 25 personnes, mais attend l’autorisation de la santé publique.

• À lire aussi: Au moins un cas du nouveau variant Omicron confirmé au Québec

• À lire aussi: Omicron: «Pas de raison de paniquer» face au variant, selon Joe Biden

• À lire aussi: Pfizer a déjà commencé à travailler sur une version du vaccin anti-COVID contre Omicron

«Est-ce qu’on sera capable de monter à 20 et 25, il y a des recommandations de la santé publique, mais aussi des recommandations pour la santé mentale et c’est ce qu’on regarde présentement», mentionne le premier ministre

Par contre, en raison d'un taux de vaccination important au Québec, il est optimiste que des changements positifs arrivent dans les prochaines semaines. 

«On a la chance d’avoir un taux de vaccination élevé, ça va bien la vaccination des 5 à 11 ans. Pour l’instant la vaccination n’empêche pas de voir une augmentation au niveau des cas, mais empêche les augmentations importantes au niveau des hospitalisations», précise-t-il.

La santé publique se donne jusqu’au 6 décembre pour déterminer si des aménagements aux règles sanitaires seront permis pour la période des Fêtes.  

«Moi j’espère avoir le "ok" pour que durant une petite période pendant le temps des Fêtes qu’on puisse augmenter à 20-25 personnes, mais pour l’instant, je vais d’abord écouter les recommandations de la santé publique», ajoute François Legault.

Le premier ministre a précisé que les mesures sanitaires doivent être respectées dans les prochains jours pour souhaiter avoir des assouplissements. 

«D’ici Noël, ce qui est important c’est de suivre les consignes pour se donner quelques assouplissements pendant la période des Fêtes», souligne M. Legault lundi en fin de journée.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.