/news/society

Guignolée des médias : des besoins criant en Estrie

Des collectes de denrées périssables ont permis d’amasser six tonnes de nourriture au cours de la fin de semaine, à quelques jours de la tenue de la traditionnelle guignolée des médias jeudi.

• À lire aussi: Des aliments déshydratés pour nourrir ceux dans le besoin

• À lire aussi: Retour de La guignolée des médias

• À lire aussi: Nouveau comptoir alimentaire à Mani-Utenam

La nourriture a été amassée lors de collectes réalisées au profit de la Fondation Rock-Guertin, à Sherbrooke, notamment en marge du défilé du père Noël.

La distribution des paniers de l'espoir débutera dans deux semaines et demie et se déroulera sur quatre jours afin d'aider un plus grand nombre possible de personnes. La Fondation espère répondre à la demande d'au moins 2 200 familles.

Les dons arrivent à point nommé alors que les besoins sont criants dans la région, en plein contexte d’inflation galopante. Selon l'Institut de la statistique du Québec, le coût des aliments a fait un bond de 2,5 % en 2020, tandis que la hausse sur un an atteignait 4,1% en octobre, par rapport au même mois en 2020.

Si le pouvoir d'achat des consommateurs diminue, il en va de même aussi pour les organismes d'aide alimentaire.

Selon le Dispensaire diététique de Montréal, pour se nourrir convenablement, il en coûterait pour une famille de quatre personnes avec deux enfants de 15 et 10 ans, 266 $ / semaine.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de familles ou personnes seules vivant une insécurité alimentaire ne cesse d'augmenter. Moisson-Estrie répond à une centaine de demandes de dépannage chaque jour.

Les dons en argent qui seront amassés ce jeudi dans le cadre de la guignolée des médias sont donc plus nécessaires que jamais pour les organismes afin de répondre aux demandes accrues, qu'elles soient ponctuelles ou continuelles.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.