/news/currentevents

Le SPVM surveille l’émergence du dangereux phénomène du «scoring»

Le phénomène du «scoring» a fait son apparition à Montréal au cours des derniers mois et le SPVM assure avoir à l’œil ce dangereux phénomène.

• À lire aussi: Thomas Trudel victime du «scoring»?

• À lire aussi: Violence armée à Montréal: «Le SPVM prend les rênes»

• À lire aussi: Violence par arme à feu à Montréal: 15 armes saisies dans la dernière semaine

Cette pratique consiste à commettre des crimes afin de récolter des points contre un groupe ennemi. Ce phénomène associé aux gangs de rue peut même aller jusqu’au meurtre.

«C’est un phénomène qui est relativement nouveau à Montréal et c’est sûr que comme organisation policière, on est attentif à ce phénomène-là», a indiqué le directeur adjoint du SPVM, Vincent Richer, en entrevue à LCN.

L’émergence de cette pratique survient alors que la Ville de Montréal et le SPVM annoncent la tenue d’un sommet sur la violence armée dans la métropole, qui aura lieu à la fin du mois de juin.

Vincent Richer affirme que l’un des objectifs de cette initiative, c’est d’impliquer les institutions, le gouvernement et les groupes communautaires dans la lutte contre la violence liée aux armes à feu. L’idée est de travailler de façon concertée et en amont.

«Les policiers, on est souvent à la fin du cycle de la violence», note Vincent Richer.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.