/news/coronavirus

Omicron au Canada: «Pas surprenant que vous ayez découvert ce variant»

Même si les États-Unis ont une population dix fois plus grande qu’au Canada, les autorités n’ont toujours pas trouvé le variant Omicron, une situation qui est facilement explicable selon le docteur Cavanagh.

• À lire aussi: Variant Omicron : plusieurs voyageurs québécois inquiets

• À lire aussi: Au moins un cas du nouveau variant Omicron confirmé au Québec

• À lire aussi: François Legault espère des assouplissements pour Noël

«Ce n’est pas forcément qu’il y a plus de cas d’Omicron au Canada ou au Québec, c’est simplement que le séquençage génétique est pratiqué davantage»

C’est plutôt une question de méthode qui est plus approfondie au Canada selon ce docteur.

«Pour 1000 tests PCR qui sont faits. Au Canada, c’est environ 80 séquençages qui sont effectués. Aux États-Unis c’est seulement 30, donc vous voyez au canada vous faites pratiquement trois fois plus de séquençage, il n’est absolument pas surprenant que vous ayez découvert ce variant au Canada avant les États-Unis»,

Écoutez le tour des actualités de Philippe-Vincent Foisy et Carl Marchand sur QUB Radio:

Le spécialiste Cavanagh poursuit en mentionnant que les tests PCR utilisés au Canada sont plus précis pour détecter les différents variants de la COVID-19.

«Si on imagine que le virus est un livre, si on fait le test antigénique, c’est le test rapide, vous regardez simplement la couverture et vous dites j’ai reconnu le livre, c’est bien ça. Le test PCR c’est feuilleté le livre et dire j’ai reconnu les différents chapitres et certains extraits qui sont typiques donc j’ai reconnu mon virus»

C’est pour cette raison que le Canada a déjà détecté quelques cas du variant Omicron sur son territoire.

«Les variants, c’est des différentes éditions du même virus, il faut regarder page après page, lettre après lettre, paragraphe après paragraphe, c’est ça qu’on appelle le séquençage génétique et tous les pays avancés le font, mais pas tous dans les proportions»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.