/news/currentevents

Interventions controversées: cinq policiers de Québec suspendus

Cinq policiers impliqués dans une intervention musclée envers des jeunes Noirs à la sortie d’un bar de Québec au cours du weekend ont été suspendus, a fait savoir le Service de police de la Ville de Québec dans un tweet publié mardi après-midi. 

• À lire aussi: Une violente intervention policière dénoncée à Québec

«À la suite des événements survenus dans la nuit du 26 au 27 novembre 2021 et dans le cadre de notre enquête évolutive, la direction du SPVQ tient à communiquer la décision de suspendre 5 policiers impliqués dans les événements.»

La direction du Service de police n’a toutefois pas précisé si les policiers étaient suspendus avec ou sans solde. 

Le SPVQ a également fait savoir qu’une deuxième enquête avait été déclenchée à la suite d’une autre arrestation musclée survenue quelques heures seulement avant celle de Pacifique Niyokwizera.

Geneviève Guilbault maintient sa décision  

Quelques minutes après l’annonce du SPVQ, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a indiqué avoir été informée de cette suspension.

La vice-première ministre du Québec a néanmoins réitéré sa décision de confier cette affaire au Commissaire à la déontologie policière.

«Il va pouvoir le faire, comme son nom l’indique, dans un angle qui aborde l’aspect déontologique de cette action-là», a expliqué Geneviève Guilbault.

«C’est au Commissaire à la déontologie que revient le mandat de déterminer si oui ou non il y a eu des manquements déontologiques», a-t-elle ajouté.

Cette dernière rappelle que le Commissaire à la déontologie policière peut, à la suite de son enquête, citer un ou des policiers devant le comité de déontologie policière. Ce dernier, qui est un tribunal administratif, jugera si des sanctions doivent être appliquées.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.