/regional/montreal/monteregie

Des résidents de Boucherville privés d’eau potable depuis 40 ans

Une centaine de ménages de Boucherville n'ont pas accès à de l'eau potable puisque leurs maisons ne sont pas raccordées à l’aqueduc municipal.

C’est notamment le cas d’Yvan Chouinard et de Danielle Michaud qui habitent la rue Montbrun depuis 40 ans et qui n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Si bien qu’en été, ils doivent aller en ville pour s’approvisionner en eau à l’aide de barils.

«C’est sûr qu’on aimerait ça avoir de l’eau avant de mourir. On vieillit quand même. On est obligé de prendre des barils pour aller chercher de l’eau l’été», s’indigne Mme Michaud.

Afin de pouvoir faire du lavage ou même tirer la chasse de la toilette, le couple a un puits. Mais malgré l’installation d’un filtre, l’eau est tout de même contaminée au bout d'un mois.

Une voisine, Paule Bonin, déplore qu’elle n’ait pas accès à l’eau potable même s’il y a un gros développement résidentiel de l’autre côté de la rue. 

Mme Bonin réside sur la rue Montbrun depuis 1985.

«Dans le temps, on était zoné agricole, donc je comprenais la situation. Après quelques années, on a été dézoné, mais il n’y a toujours rien qui bouge à ce niveau-là», dit-elle.

Comme ses voisins, elle ne peut consommer l’eau de son puits et se limite à l’utiliser pour faire la lessive et la vaisselle par exemple.

Pour sa part Lise Cossette, résidente de l’endroit depuis 33 ans, indique que le voisinage a demandé à de nombreuses reprises à la Ville de raccorder les maisons à l’aqueduc municipal.

«On est allé plusieurs fois à la fois à la Ville pour leur demander quand on aurait accès à de l’eau potable et ils disaient toujours dans 25 ans. Ils nous avaient dit à ce moment-là que ça coûterait environ 40 000$ par personne, mais on n’a jamais vu le fond de cette histoire-là. On n’a pas d’eau et on doit s’arranger avec ce qu’on a», regrette la dame.

De son côté, la Ville de Boucherville a indiqué qu’elle travaillait actuellement à l'estimation des coûts de raccordement et souhaite rencontrer les citoyens en 2022.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.