/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 30 novembre

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an et demi. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h20

PLANÉTAIRE

Cas: 262 753 012

Morts: 5 214 928

ÉTATS-UNIS

Cas: 48 554 890 

Morts: 780 140

CANADA 

Ontario: 618 490 cas (10 000 décès)

Québec: 448 171 cas (11 579 décès)

Alberta: 335 247 cas (3248 décès)

Colombie-Britannique: 218 426 cas (2333 décès)

Saskatchewan: 80 992 cas (926 décès)

Manitoba: 67 877 cas (1319 décès)

Nouvelle-Écosse: 8288 cas (110 décès)

Nouveau-Brunswick: 8263 cas (124 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 2057 cas (18 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 2060 cas (12 décès)

Yukon: 1514 cas (13 décès)

Nunavut: 674 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 373 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 792 500 cas (29 687 décès)

NOUVELLES

21h33 | Les heures d'ouverture demeurent restreintes à l'urgence de Coaticook

L’urgence de l’hôpital de Coaticook, en Estrie, pourra rouvrir un peu plus longtemps chaque jour, mais la population devra continuer à se passer de ce service le soir et la nuit.

19h17 | Vaccination obligatoire : plus d’une centaine de policiers suspendus à Toronto

Plus de 200 employés de la police de Toronto, incluant 117 policiers en uniforme, ont été suspendus mardi parce qu’ils ne sont pas adéquatement vaccinés ou ont refusé de divulguer leur statut vaccinal.

18h20 | Fin des tests PCR pour les Canadiens: des habitants se réjouissent, mais des experts s'inquiètent

Les tests PCR ne sont désormais plus obligatoires pour les Canadiens revenant d’un séjour de moins de 72 heures aux États-Unis, une mesure qui réjouit les habitants près de la frontière mais qui inquiète les experts avec l’arrivée du variant Omicron.  

18h11 | Rassemblements de Noël: le Québec divisé en trois

Pourrons-nous célébrer Noël en groupe de 25 personnes comme le souhaite le premier ministre François Legault ou devrons-nous nous limiter à 10 personnes comme l’indiquent les règles sanitaires en vigueur?

16h08 | Mise à jour d'Ottawa sur le variant Omicron à 16h

Le gouvernement Trudeau a fait le point à 16h sur la pandémie de COVID-19 et l’émergence du variant Omicron. 

14h34 | Les Québécois prêts à voyager malgré les risques

Le ministre Christian Dubé a mis en garde les voyageurs face au variant Omicron lors de sa conférence de presse, lundi, mais des agences de voyages contactées par TVA Nouvelles mardi en avant-midi constatent que les Québécois n’entendent pas annuler leurs plans de traverser la frontière pendant la période convoitée. 

13h17 | La Chine promet de soutenir l'Afrique sans lui "imposer sa volonté" (PAPIER GENERAL)

La Chine a promis mardi aux pays africains de les aider à surmonter le choc du COVID-19 et les effets du réchauffement, tout en se gardant «d'imposer sa volonté à l'Afrique» qui s'abstiendra elle-même de s'ingérer dans les affaires intérieures chinoises.

La Chine et 53 pays africains dont les représentants étaient réunis par le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) à l'extérieur de Dakar ont par ailleurs appelé dans leur déclaration finale les «pays développés (à) faire preuve d'une plus grande ambition» face au changement climatique et à soutenir davantage les pays africains en première ligne de ces évolutions, deux semaines après la conférence sur le climat COP26.

13h05 | Enquête de la coroner: le PQ soupçonne Québec d’avoir fabriqué de faux documents

Le Parti québécois soupçonne le gouvernement d’avoir fabriqué de faux rapports d’inspection en CHSLD qu’il aurait ensuite remis à la coroner Géhane Kamel. 

12h45 | La Slovénie interrompt les vaccinations avec J&J après un décès

La Slovénie n'utilisera plus le vaccin Janssen contre le Covid-19 produit par l'entreprise américaine Johnson & Johnson après que des experts eurent confirmé que le décès en septembre d'une femme de 20 ans à la suite de caillots sanguins était lié à la vaccination, a annoncé mardi le ministre de la Santé Janez Poklukar.

La Slovénie avait suspendu l'utilisation du vaccin unidose de Johnson & Johnson après le décès de cette femme, qui avait succombé à une hémorragie cérébrale et à des caillots sanguins quelques jours après avoir reçu une dose.

Un comité d'experts a confirmé dans un rapport que la jeune femme avait succombé à une thrombocytopénie immunitaire prothrombotique, causée par la destruction auto-immune des plaquettes, une rare complication induite par le vaccin.

12h40 | L'OMS conseille aux plus de 60 ans et personnes vulnérables de ne pas voyager dans les zones à risque

AFP

Les personnes à risque face au coronavirus, y compris les plus de 60 ans, devraient éviter de voyager dans les zones problématiques, a recommandé mardi l'Organisation mondiale de la santé, après l'apparition du nouveau variant inquiétant Omicron.

«Il convient de conseiller aux personnes qui ne sont pas en bonne santé ou qui risquent de développer une forme grave de la maladie Covid-19 et de mourir, notamment les personnes âgées de 60 ans ou plus et celles qui présentent des comorbidités (par exemple : maladie cardiaque, cancer et diabète), de reporter leur voyage», a écrit l'OMS dans un document technique.

12h34 | L’Ontario atteint les 10 000 morts

CANADA-HEALTH-EPIDEMIC-LOCKDOWN

L’Ontario a atteint, mardi, les 10 000 décès liés à la COVID-19, tandis que deux nouveaux cas du variant Omicron ont été rapportés au pays. 

12h23 | Restrictions frontalières: l’Égypte, le Nigéria et le Malawi ajoutés à la liste

L’Égypte, le Nigéria et le Malawi seront ajoutés à la liste des pays africains qui sont actuellement la cible de nouvelles restrictions frontalières mises de l’avant par Ottawa depuis la découverte du variant Omicron de la COVID-19. 

12h15 | Le Royaume-Uni veut proposer un rappel à tous les plus de 18 ans en deux mois

AFP

Le premier ministre britannique Boris Johnson a fixé mardi comme objectif de proposer d'ici à la fin janvier un rappel de vaccin contre le coronavirus à tous les adultes, exhortant les Britanniques à poursuivre leurs efforts face au variant Omicron.

«Chaque jour, nos scientifiques en apprennent davantage à propos de ce nouveau variant du Covid», a déclaré le chef du gouvernement conservateur lors d'une conférence de presse depuis Downing Street. «Mais il y a une chose dont nous sommes sûrs», que "«a meilleure défense» contre le virus est «de se faire vacciner».

Le gouvernement avait déjà annoncé lundi qu'un rappel serait proposé à tous les plus de 18 ans et que le délai entre la deuxième et la troisième dose serait réduite de six à trois mois.

12h13 | Accord entre Aspen et J&J ouvrant la voie à un vaccin anti-Covid africain

Le laboratoire pharmaceutique sud-africain Aspen a signé un accord de principe avec le géant américain Johnson & Johnson (J&J), ouvrant la voie à la production et la commercialisation d'un vaccin anti-Covid «fabriqué en Afrique pour l'Afrique», a-t-il annoncé mardi.

«Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer l'intention de Johnson & Johnson d'accorder à Aspen les droits de fabrication et de vente de sa marque de vaccin en Afrique», a déclaré le directeur général d'Aspen, Stephen Saad, cité dans un communiqué.

Cette première pierre «servira de base à la négociation d'un accord définitif», poursuit Aspen, qui ajoute que J&J prévoit de lui accorder une licence sur la propriété intellectuelle.

11h56 | Une dizaine de Québécois coincés en Afrique du Sud

Un groupe d’une dizaine de Québécois, incluant le neuropsychologue Guillaume Dulude se retrouvent coincés en Afrique du Sud, alors qu’ils effectuaient un voyage de dépassement de soi dans des secteurs reculés du pays. 

Le groupe qui devait revenir au Québec mercredi n’a aucune nouvelle de l’ambassade du Canada en Afrique du Sud. 

«L’ambassade semble avoir les mains liées, parce qu’on n’a pas de porte de sortie. Les lignes aériennes ne sont pas disponibles pour nous sortir du pays. Il n’y a pas de transporteur aérien présentement. On ne sait pas trop vers où se tourner et on est pris ici pour l’instant», explique Guillaume Dulude en direct Grahamstown en entrevue à Mario Dumont. 

11h56 | Variant omicron: la Suède compte poursuivre la même stratégie, dit son épidémiologiste

AFP

Même avec le variant Omicron, la Suède ne prévoit pas pour l'heure de chamboulement majeur de sa stratégie atypique face au Covid-19 «qui a marché» jusqu'ici, a affirmé mardi à l'AFP son épidémiologiste en chef.

Avec des mesures moins coercitives qu'ailleurs, sans confinement et pratiquement sans masque, la Suède affiche un bilan dans la moyenne européenne depuis le début de la pandémie, a fait valoir Anders Tegnell, même si avec 15 000 morts pour un peu plus de 10 millions d'habitants, elle a fait nettement moins bien que ses voisins immédiats (Finlande, Norvège, Danemark).

«Sur l'efficacité des mesures, les mesures suédoises ont eu des effets qui ne sont pas si différentes des effets des mesures prises par tant d'autres pays», a plaidé l'épidémiologiste dans un entretien à l'AFP.

11h40 | Allemagne: le parlement se prononcera sur la vaccination obligatoire d'ici la fin de l'année

La parlement allemand sera appelé à se prononcer d'ici la fin de l'année sur une loi imposant la vaccination contre la COVID-19 à l'ensemble de la population pour enrayer la flambée d'infections, a annoncé mardi le futur chancelier Olaf Scholz.

11h11 | Accord entre Aspen et J&J ouvrant la voie à un vaccin anti-COVID africain

Le laboratoire pharmaceutique sud-africain Aspen a signé un accord de principe avec le géant américain Johnson & Johnson (J&J), ouvrant la voie à la commercialisation d'un vaccin anti-COVID «fabriqué en Afrique pour l'Afrique», a-t-il annoncé mardi.

11h | 784 nouveaux cas au Québec 

Le Québec rapporte 784 cas de COVID-19 et 3 décès, portant le total à 448 171 personnes infectées et 11 579 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 756 infections et deux décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 30 NOVEMBRE 2021

- 448 171 personnes infectées (+784)

- 11 579 décès (+3)

- 227 personnes hospitalisées (+1) 

*25 nouvelles entrées

*24 nouvelles sorties

- 51 personnes aux soins intensifs (+6) 

*9 nouvelles entrées

*3 nouvelles sorties

- 20 210 doses administrées s'ajoutent, soit 19 732 dans les dernières 24 heures et 478 avant le 28 novembre, pour un total de 13 614 288 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 232 873 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 13 847 161 doses reçues par les Québécois.

10h21 | Le chef de l'ONU réclame à nouveau un «plan de vaccination mondial»

«Seul un plan de vaccination mondial peut mettre fin à une pandémie mondiale et à une situation injuste et immorale», a affirmé mardi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui milite depuis des mois pour une réponse coordonnée et égalitaire de la communauté internationale.

AFP

9h56 | Des experts américains évaluent la pilule anti-COVID de Merck

AFP

Un comité de scientifiques se réunissait mardi aux États-Unis pour se prononcer sur la pilule anti-COVID du laboratoire américain Merck, qui pourrait en cas d'approbation être rapidement disponible pour les malades.

Ce médicament, le molnupiravir, commercialisé sous le nom de Lagevrio, a déjà été approuvé début novembre en Grande-Bretagne.

Ce type de traitement antiviral représente selon des experts une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie, en permettant de diminuer les formes graves de la maladie à l'aide de simples comprimés pris rapidement après l'apparition des symptômes en cas d'infection.

9h20 | Espagne: les vols en provenance d'Afrique australe suspendus jusqu'au 15 décembre

L'Espagne a annoncé mardi la suspension des vols en provenance d'Afrique australe à compter de jeudi et jusqu'au 15 décembre, afin de «lutter contre la propagation» du variant Omicron, identifié pour la première fois en Afrique du Sud.

Cette décision, adoptée en conseil des ministres, était attendue depuis plusieurs jours. Elle survient alors qu'un premier cas de contamination a été détecté lundi à Madrid sur un voyageur en provenance d'Afrique du Sud.

9h15 | Guadeloupe: nouveaux incidents sur l'île en proie à une contestation de l'obligation vaccinale

AFP

Des incidents ont éclaté, dans la nuit de lundi à mardi, en Guadeloupe, île des Antilles françaises en proie à une violente contestation de l'obligation vaccinale contre la COVID-19 muée en crise sociale, après le départ du ministre français des Outre-mer.

La Guadeloupe et la Martinique, deux îles françaises des Caraïbes frappées par une pauvreté et un taux de chômage importants, sont secouées, depuis plusieurs jours, par une contestation du vaccin anti-COVID obligatoire pour les soignants et les pompiers. À ce mouvement se mêlent des revendications sociales, liées au coût de la vie et à la hausse du prix des carburants.

8h51 | L'OMS demande aux Etats membres une risposte «rationnelle» à Omicron

AFP

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé a demandé mardi aux Etats membres une réponse «rationnelle» et «proportionnelle» à Omicron, le nouveau variant inquiétant du coronavirus qui sème la panique depuis quelques jours.

«La réponse mondiale doit être calme, coordonnée et cohérente», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une séance d'information aux Etats membres sur Omicron, au siège de l'OMS à Genève. 

8h25 | Heille, on n’a pas 4 ans là!

Mario Dumont est étonné de la déclaration de François Legault qui espère permettre 20 à 25 personnes pour les réceptions des Fêtes des Québécois plutôt que les dix en vigueur depuis plusieurs mois. Le premier ministre attend toutefois l’autorisation de la santé publique.  

8h19 | Omicron angoisse les voyageurs: entrevue avec Andrew D'Amours, cofondateur de Flytrippers

8h00 | Poutine appelle à une reconnaissance mutuelle des vaccins

Le président russe Vladimir Poutine a exhorté mardi tous les pays à une reconnaissance mutuelle des vaccins contre le nouveau coronavirus, alors qu'un nouveau variant suscite dans le monde l'inquiétude.

«Ce n'est qu'en coordonnant les actions de toute la communauté internationale que nous pourrons lutter efficacement» contre la pandémie, a déclaré M. Poutine, lors d'une allocution à un forum d'investisseurs à Moscou.

Il a notamment cité «la reconnaissance mutuelle des vaccins et des certificats de vaccination» et l'«accessibilité des vaccins pour toutes les régions de la planète».

6h26 | La Grèce va rendre le vaccin contre la COVID obligatoire pour les plus de 60 ans

AFP

Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré mardi que les vaccins contre le coronavirus seraient obligatoires pour les plus de 60 ans, alors qu'il est appelé à mettre en place plus de restrictions pour endiguer la propagation de la COVID-19.

«Les Grecs âgés de plus de 60 ans doivent prendre rendez-vous pour un premier vaccin d'ici au 16 janvier», a déclaré le Premier ministre dans une déclaration au conseil des ministres.

6h24 | Variant Omicron: les hôteliers suisses inquiets pour la saison d'hiver

AFP

Les hôteliers suisses s'inquiètent pour la saison d'hiver: ils assistent à une vague d'annulations de réservations, allant jusqu'à 100% pour la clientèle britannique, en raison des quarantaines imposées aux voyageurs face au variant Omicron, a alerté mardi la fédération du secteur.

«Ces derniers jours, la branche de l'hébergement a connu un effondrement du niveau de réservation dans un contexte de détérioration de la situation épidémiologique», a averti HotellerieSuisse, la fédération qui représente les intérêts du secteur, dans un communiqué qui signale aussi des annulations pouvant atteindre jusqu'à 100% pour les clients belges et néérlandais.

6h21 | Le variant Omicron était déjà aux Pays-Bas le 19 novembre

Les autorités sanitaires néerlandaises ont annoncé mardi avoir détecté le variant Omicron dans un test prélevé le 19 novembre, une semaine plus tôt que ce qui était estimé jusqu'ici, et des contrôles sont en cours pour voir dans quelle mesure il s'est propagé.

6h00 | France: les autorités sanitaires recommandent la vaccination aux 5-11 ans à risque

5h57 | La Norvège veut proposer une dose de rappel à tous les adultes d'ici Pâques

La Norvège va proposer une dose de rappel du vaccin anti-COVID à toutes les personnes majeures d'ici à Pâques, a indiqué mardi son premier ministre, qui a aussi présenté de nouvelles restrictions face au rebond des infections et la menace du variant Omicron

4h53 | Nouveau variant Omicron: de la nécessité de vacciner toute la planète

L'émergence du variant Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud, rappelle l'urgence d'une vaccination à l'échelle mondiale, seule à même de permettre une couverture immunitaire globale permettant de contrôler l'épidémie.

AFP

4h10 | Allemagne: le confinement partiel jugé légal, réunion d'urgence des autorités

La Cour constitutionnelle allemande a jugé mardi justifiées et proportionnelles les mesures de confinement partiel prises par le gouvernement depuis le début de la pandémie, ouvrant la voie à un nouveau durcissement des restrictions contre la nouvelle vague de COVID-19.

Les restrictions de contact, de sortie et les fermetures d'école «dans la situation de risque extrême de la pandémie étaient compatibles avec la Loi fondamentale», considère la plus haute juridiction allemande en réponse à un recours déposé il y a plusieurs mois par des opposants au confinement partiel imposé par les autorités lors des précédents pics de contamination.

3h18 | Omicron: premier cas détecté au Japon

Le Japon a confirmé mardi son premier cas du variant Omicron du coronavirus chez un homme revenu de Namibie, au lendemain de l'annonce par les autorités de nouvelles restrictions aux frontières.

AFP

3h06 | La Chine reconnaît que le variant Omicron va compliquer l'organisation des JO d'hiver

AFP

La Chine a reconnu mardi que le nouveau variant Omicron serait synonyme de difficultés supplémentaires pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de Pékin (4-20 février) mais a réaffirmé sa confiance dans la réussite de l'événement.

«Cela apportera certainement quelques défis en matière de lutte contre l'épidémie», a concédé lors d'une conférence de presse Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

«Mais la Chine a de l'expérience en la matière et je suis pleinement convaincu que les JO d'hiver se dérouleront sans souci et comme prévu», a-t-il souligné.

2h26 | Le prochain chancelier allemand prône des restrictions plus dures

AFP

Le futur chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit mardi favorable à une vaccination obligatoire contre le COVID-19 pour enrayer la flambée d'infections dans son pays.

Olaf Scholz «a dit qu'il percevait qu'il y avait des débats sur ce sujet au Bundestag, tous partis confondus», a rapporté l'entourage du futur chancelier social-démocrate. Le successeur d'Angela Merkel a, selon cette source, «signalé sa sympathie pour une telle réglementation» mardi, lors d'une réunion entre Mme Merkel, son successeur et les dirigeants des 16 régions allemandes, qui pourrait déboucher sur un durcissement des restrictions anti-Covid.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.