/regional/troisrivieres/mauricie

Garderies privées non subventionnées: des hausses de tarifs à prévoir pour les parents

Les tarifs dans les garderies privées non subventionnées risquent d’augmenter, en raison des hausses salariales offertes dans les CPE.

• À lire aussi: CSN : la grève générale illimitée maintenue dans les CPE dès mercredi

S'ils veulent conserver leurs éducatrices, qui se font déjà rares, ils n'ont pas d'autres choix, a estimé un des propriétaires de la garderie Les p'tits samouraïs de Trois-Rivières, Marc Beaudry.

La veille de l'annonce de cette hausse, il raconte avoir embauché une nouvelle éducatrice: «Le lendemain elle nous rappelle et dit: le salaire vous m'avez offert hier, y vas-tu monter de 17 % ? Non».

M. Beaudry et sa conjointe ont dû prendre la difficile décision d'augmenter les tarifs d'une dizaine de dollars et d'ajouter des incitatifs pour le personnel. «On a regardé ça sous tous les côtés. À partir de janvier nous autres on va offrir un régime de retraite à nos employés.»

Pour les propriétaires de garderies, le gouvernement modifie la valeur d'un enfant selon le type de garderie qu'il fréquente. Québec donne aux CPE environ 77 $ par enfant par jour. Aux garderies privées subventionnées il paie 63 $ et aux garderies privées non subventionnées, 0 $.

À la garderie Les Rikikis, on devra éventuellement augmenter les tarifs de 8 $. Au grand déplaisir de la propriétaire, Maria Lira. Moi j'aimerais ouvrir une garderie à 35 $ par jour. Mais c'est impossible.»

C'est sans compter que la dernière année n'a vraiment pas été facile: tout a augmenté, à commencer par le prix des assurances: «Mes assurances ont doublé !, a confié Mme Lira. Je suis passé de 280 à 560 $».

Pour M. Beaudry, c'est le coût de l'épicerie qui a augmenté de 4000 $ en seulement quatre mois.

Au Québec, les garderies privées non subventionnées représentent 70 000 places.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.