/news/society

Grève dans les CPE : des milliers de familles sous pression

Des milliers de familles verront leur quotidien chamboulé dès mercredi en raison du déclenchement d’une grève générale illimité dans 400 Centres de la petite enfance.

• À lire aussi: CSN : la grève générale illimitée maintenue dans les CPE dès mercredi

• À lire aussi: CPE : pas de grève mercredi pour les éducatrices affiliées à la FIPEQ-CSQ

• À lire aussi: Garderies privées non subventionnées: des hausses de tarifs à prévoir pour les parents

«J’e n'en ai pas de plan pour demain, à part annuler mes rendez-vous, m’arranger pour le matin, travailler un peu pendant la sieste et probablement rattraper des heures entre 20h et 23h», a confié à TVA Nouvelles Marie-Ève Naud, une mère de famille.

Ce sont plus de 43 000 enfants qui ne pourront aller à leur CPE, mercredi. Un chiffre qui pourrait augmenter au cours des prochains jours, si davantage de syndicats décident eux aussi de débrayer.

Une situation qui oblige de nombreux parents à pallier cette grève en tentant de concilier leurs obligations professionnelles et leur vie de famille.

«Je ne suis pas en train de profiter da la baignade. Ça ne va pas du tout. Je cherche mon air, je suis en train de me noyer», clame Marie-Ève Naud.

«Je me dis que si moi je suis dans cette situation, avec tous les privilèges que j’ai, il doit y avoir pas mal de parents au fond de la piscine qu’on n’entend plus», ajoute-t-elle.

Pendant ce temps, les discussions sont toujours en cours entre les représentants syndicaux et le gouvernement.

«Mon objectif demeure, d’abord et avant tout , de trouver une voie de passage pour une entente», a indiqué la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel.

Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.