/news/law

Homicide au Cinéma L’Amour: acquitté grâce à la légitime défense

Un Montréalais accusé d’homicide au Cinéma L’Amour pour avoir protégé une femme en plein ébat avec des clients a finalement été acquitté, grâce à la légitime défense. 

• À lire aussi: Accusé d'homicide: légitime défense au Cinéma L’Amour?

« Au final, c’est une aventure sexuelle qui a tourné en tragédie, où une vie précieuse a été perdue en raison d’un seul coup de poing », a résumé la juge Flavia Longo en acquittant Victorio Reno Pereira, ce mercredi au palais de justice de Montréal.

Pereira, 45 ans, était accusé de l’homicide involontaire de Juan Hernandez Cortez, survenu dans le mythique cinéma porno de Montréal à l’été 2018.

Ce soir-là, Pereira s’était présenté sur place avec une femme afin d’avoir des relations sexuelles en public. Or, M. Cortez, intoxiqué, aurait tenté de saisir la femme et provoqué ainsi une échauffourée. 

« Alors que la plupart des hommes qui entouraient le couple étaient respectueux, M. Cortez semblait agir comme un mâle alpha avec ses parties génitales exhibées », peut-on lire dans le jugement.

Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault sur QUB radio :

Légitime défense  

Pereira a reçu un coup et a par la suite rendu la pareille à la victime qui est alors tombée au sol. 

Sa chute a été fatale. Plongé dans un coma, M. Cortez est décédé quelques jours plus tard.

Pereira a toutefois réussi à convaincre la juge avoir agi en légitime défense. Car s’il a frappé la victime, c’était uniquement pour se protéger lui et la femme qui l’accompagnait.

« M. Cortez était l’instigateur de toute l’altercation, a noté la juge. Aucune arme n’a été utilisée, l’accusé et la femme étaient en position de vulnérabilité. »

Pereira, qui était défendu par Mes Victoria Nix et Jeffrey Boro, a ainsi pu quitter le palais de justice en homme libre. 

Si la Couronne souhaite porter la cause en appel, elle a 30 jours pour le faire.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.