/news/coronavirus

COVID-19: des tests rapides seront offerts dans les garderies

Québec offrira dès lundi des tests rapides de dépistage de la COVID-19 aux parents d’enfants de plus d’un an qui fréquentent une garderie et qui présentent des symptômes du virus.

Les tests seront remis aux parents par le service de garde que fréquente leur enfant et pourront être utilisés à la maison.

Le gouvernement souhaite ainsi «simplifier» le quotidien des parents, notamment à l’approche de la période des Fêtes.

«Lorsqu’un enfant de plus d’un an présentera des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, le service de garde remettra au parent une ou plusieurs trousses de dépistage (selon le nombre de personnes au domicile de l’enfant), afin que l’enfant et sa famille puissent réaliser un test rapide de dépistage à la maison», peut-on lire dans un communiqué.

On y explique également que les parents devront se rendre avec l’enfant dans un centre de dépistage si le résultat du test rapide est positif afin de confirmer le résultat obtenu.

«Cependant, [les tests rapides] ont une fiabilité moindre par rapport aux tests habituellement utilisés en laboratoire. C’est pourquoi il est nécessaire de faire confirmer un résultat positif dans un centre de dépistage», précise-t-on.

La livraison des trousses dans les services de garde variera selon les régions. Si dans certaines régions, ils recevront le premier approvisionnement par livraison directe dans leur milieu, ailleurs ils devront se procurer les trousses de dépistage dans des centres de dépôt désignés par le CISSS ou le CIUSSS, indique le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le gouvernement n’a toutefois pas précisé où exactement ces différentes méthodes seraient utilisées.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.