/news/politics

Le coroner fera enquête sur le décès de Richard Genest

Le coroner change son fusil d’épaule et mènera finalement une enquête sur le décès de Richard Genest, décédé d’un malaise cardiaque après avoir été transporté à plusieurs kilomètres de chez lui en raison de la fermeture de l’urgence de Senneterre.

• À lire aussi: Décès de Richard Genest : «Aucun lien» avec la fermeture de l’urgence, Legault pointe les ambulances

• À lire aussi: «C’est triste, mais si son décès peut servir à faire bouger les choses»

• À lire aussi: «Ce que tout le monde redoutait»

Toutefois, les questionnements soulevés par la population ont obligé le Bureau du coroner à revoir la décision.  

« Compte tenu de l’ensemble des questions soulevées par la population en général, il est apparu important pour le Bureau du coroner de faire la lumière sur les circonstances qui ont mené au décès de M. Genest et de rendre les conclusions du coroner publiques au terme de l’investigation », écrit son responsable des relations avec les médias, Jake Lamotta Granato.  

En début de journée, le ministre Dubé avait rapporté que le coroner avait déjà conclu que le décès de M. Genest ne nécessitait pas une enquête.  

Mais d’ores et déjà, le coroner assurait que ni le service ambulancier ni la fermeture de l’urgence de Senneterre n’étaient en cause, selon le ministre, qui disait se fier aux propos de la PDG du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. « La première analyse du coroner, c’est qu’il n’y aucun lien entre le décès de M. Genest, qui est très malheureux, et ces deux services-là », a dit M. Dubé.  

« C’est un coroner-médecin qui prend en compte la situation particulière de M. Genest. Je n’irai pas commenter sur sa situation personnelle », a ajouté le ministre.  

Le Bureau du coroner a refusé d’expliquer les raisons qui l’ont poussé à ne pas faire enquête dans un premier temps.  

Écoutez l'entrevue de Marianne Genest, Fille de Richard Genest, qui est décédé après avoir attendu plus de deux heures pour recevoir de l’assistance médicale sur QUB Radio avec Benoit Dutrizac:

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.