/regional/montreal/montreal

Les chiens bientôt permis dans le réseau de la STM?

La SPCA lance la campagne «Fido dans le métro» dans le but de mettre de la pression sur la ville de Montréal pour que celle-ci permette aux usagers de la STM de prendre les transports en commun accompagnés de leur chien. 

Dans plusieurs grandes métropoles, les chiens sont déjà permis dans les transports en commun, comme à New York, Paris et Londres, soutient Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. 

Elle précise que les petits chiens et les petits chats qui peuvent être déplacés dans des sacs de transports sont déjà acceptés dans les transports en commun montréalais. 

Ainsi, même si elle affirme être sensible aux préoccupations des personnes allergiques aux animaux, Sophie Gaillard croit que de permettre aux plus gros chiens en laisse de s’y déplacer ne devrait pas faire beaucoup de différence. 

«Il y a même une étude faite en Finlande qui prouve que la présence d’allergènes liés aux animaux dans les métros provient plus des vêtements des usagers que plutôt de la présence des animaux eux-mêmes», explique-t-elle. 

Elle estime que plusieurs solutions s’offrent tout de même pour plaire à la fois aux propriétaires d’animaux et à ceux qui ne souhaitent pas les côtoyer. 

Elle propose par exemple des wagons désignés pour ceux qui voyagent avec des animaux.

*Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus*

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.