/news/politics

Ottawa fera une mise à jour économique le 14 décembre

Photo d'archives, AFP

Une mise à jour économique du gouvernement fédéral sera présentée 14 décembre prochain, a annoncé la ministre des Finances Chrystia Freeland lors de la période de questions en Chambre jeudi.

Cette première mise à jour économique depuis les élections du 20 septembre se fait sur fond d’inflation galopante.

Elle devrait inclure un certain nombre de promesses contenues dans la plateforme présentée par le Parti libéral, qui suggérait 79 milliards $ en nouvelles dépenses et 25 milliards $ en nouveaux revenus.

Il y sera fort probablement question d’investissements en logement ainsi que de plus amples détails sur les nouveaux programmes d’aide liés à la pandémie de COVID-19.

  

À ce sujet, la ministre Freeland a déposé la semaine dernière un projet de loi pour la mise en place de ces programmes plus ciblés, dont l’objectif est de faire la transition entre les mesures d’aide touchant un large bassin de Canadiens et la sortie définitive de la période pandémique.

L’inflation a été au cœur de nombreux échanges musclés à la Chambre des communes entre les conservateurs et les libéraux, particulièrement entre la ministre Freeland et son vis-à-vis Pierre Poilièvre, porte-parole en matière de Finances du Parti conservateur.

Ce dernier accuse les libéraux de contribuer à l’augmentation du coût de la vie en dépensant à outrance, tandis que le gouvernement juge que la meilleure façon de combattre tendance est d’offrir des garderies à bas prix et d’accélérer la construction de logements.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.