/news/culture

Un pavillon de 143 M$ à la gloire de Riopelle au MNBAQ

Le Musée national des beaux-arts du Québec accueillera en 2025 un nouveau pavillon consacré à l’œuvre du peintre Jean-Paul Riopelle, un projet évalué à 143 millions de dollars. 

De ce montant, 120 millions de dollars proviendront de mécènes de la Fondation Jean-Paul Riopelle, soit 20 M $ pour la construction de l’Espace Riopelle, qui sera érigé sur le site du pavillon central du MNBAQ, et une donation d’œuvres de collectionneurs évaluées à 100 M $. 

Le gouvernement du Québec injectera une somme de 20 millions de dollars dans ce projet, dont les travaux devraient s’amorcer à l’été 2023, année du centenaire de la naissance du célèbre peintre, à la suite d’un concours d’architecture prévu en 2022. 

La Fondation du MNBAQ contribuera pour sa part à hauteur de 2,5 millions de dollars. 

L’Espace Riopelle abritera, dit-on, la plus importante collection d’œuvres publiques de Riopelle au monde. 

C’est le premier ministre François Legault qui a fait l’annonce. « Pour moi, c’est le plus grand peintre de l’histoire du Québec », a dit M. Legault, pour qui Riopelle compte parmi les géants québécois. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.