/news/society

Une Albertaine est honorée à Polytechnique

C’est une étudiante de l’Université de l’Alberta qui a remporté la bourse de l’Ordre de la rose blanche, remise chaque année à une étudiante en génie qui poursuit ses études aux études supérieures, afin de promouvoir des modèles féminins en science.

«Il est essentiel d’honorer ces personnes qui étaient là avant nous. Le fait d’être une femme ne nous empêche plus d’aller en génie, mais malheureusement, il reste encore des barrières», a rappelé la récipiendaire de la bourse, Willow Dew.

TOMA ICZKOVITS

Elle explique vouloir contribuer à son tour à défaire ces barrières afin d’inciter d’autres femmes à suivre ses traces.

C’est son implication pour intéresser de jeunes filles vers des carrières en science, à travers des activités de mentorat, d’enseignement et de bénévolat, qui ont unanimement convaincu le jury de lui octroyer la bourse de 30 000 $.

TOMA ICZKOVITS

Mme Dew poursuivra ses études de maîtrise en France, où elle s’intéressera aux domaines de génie biologique et chimique pour une bioéconomie durable.

Elle devient la septième récipiendaire du prix, qui a été créé en 2014 dans le cadre des commémorations qui rendent hommage chaque année aux 14 femmes qui ont été tuées lors du massacre de Polytechnique, le 6 décembre 1989.

PHOTO TOMA ICZKOVITS

«Le monde a beaucoup changé depuis 1989, et la place des femmes a continué à grandir. Polytechnique a contribué à cet état de fait et s’assure que le plus grand nombre puisse s’y épanouir», a de son côté souligné Gilles Savard, directeur général suppléant de Polytechnique.

Il s’est d’ailleurs dit fier qu’en 2020, Polytechnique ait dépassé le cap des 30 % de femmes diplômées. Une tendance qu’il souhaite voir se poursuivre.

Survivante du massacre en 1989, Nathalie Provost, qui a contribué à mettre la bourse sur pied, était également présente sur place afin de souligner la contribution de Mme Dew et l’encourager à poursuivre ses efforts.

TOMA ICZKOVITS

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.