/news/politics

CPE: les éducatrices affiliées à la CSQ en grève jeudi prochain

L’impasse persiste entre le gouvernement et les éducatrices en CPE. Alors que la présidente du Conseil du trésor reproche aux syndicats de «négocier à l’envers», la CSQ annonce une grève générale illimitée à compter de jeudi prochain.

• À lire aussi: Grève en CPE: Les syndicats négocient à l’envers, dit LeBel

Ainsi, les parents d’enfants qui fréquentent l’un des 130 CPE dont les travailleuses sont affiliées à la FIPEQ-CSQ devront eux aussi trouver un plan B à compter du 9 décembre, à moins d’une entente d’ici là.

Même si tous se disent prêts à reprendre les discussions de façon intensive, la perspective d’un accord à court terme semble s’être réduite.

Se rejoindre    

Québec a convoqué vendredi tous les syndicats représentant les travailleuses de CPE. À la suite de cette rencontre, la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, a affirmé avoir rejoint leurs demandes, mais que celles-ci ont ensuite augmentée.

«Mme LeBel a le droit de dire que ce n’est pas assez, mais de dire qu’elle est la seule à négocier, c’est de la mauvaise foi et de la démagogie pure et simple», a ensuite lancé sa présidente, Valérie Grenon, en conférence de presse.

Le syndicat demande des augmentations de 13,6 % à 14 % pour le personnel de soutien et la CSN de 17 % à 20 %.

«Nous sommes prêts à continuer à négocier toute la fin de semaine pour tenter d’en venir à une entente le plus rapidement possible, mais nous déplorons l’attitude du gouvernement, qui continue de véhiculer de fausses informations dans le but de tromper la population et de discréditer les syndicats», a indiqué de son côté la représentante du secteur des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Stéphanie Vachon, dont les membres sont déjà en grève illimitée depuis mercredi.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.