/finance/homepage

Déclaration d'impôts: Revenu Québec recherche des bénévoles

Revenu Québec recherche des bénévoles pour aider les contribuables à produire leur déclaration d’impôt.

Alors que chaque année les contribuables québécois doivent produire leur déclaration d'impôt, certains choisissent de ne pas le faire, n'ayant pas les ressources ou les connaissances.

Selon le porte-parole de Revenu Québec, Martin Croteau, ces Québécois se privent de centaines de dollars et passent à côté de nombreux programme d’aide.

«En ne remplissant pas leur déclaration de revenus, ils privent de sommes auxquelles ils ont droit, par exemple le crédit d’impôt pour solidarité, ça aide plusieurs milliers de Québécois, mais pour y avoir doit, il faut avoir produit une déclaration de revenus», a expliqué Martin Croteau.

C'est pour ces gens que Revenu Québec et l'agence de revenu du Canada offrent conjointement, depuis 1988, le programme des bénévoles du Service d'aide en impôt.

Ce programme s’adresse à une clientèle spécifique, qui hésite souvent à produire sa déclaration.

«C’est un programme qui vise à aider les personnes qui ont une situation fiscale simple, qui n’ont peut-être pas des grands revenus», a précisé M. Croteau.

Au Québec, 2800 bénévoles dans 510 organismes ont aidé 153 000 contribuables à produire leur déclaration l’an dernier.

Certains ont même permis à des contribuables qui avaient négligé de faire leur déclaration d’impôt depuis plusieurs années, de récupérer des milliers de dollars.

À Rimouski, le Centre d’action bénévole Rimouski-Neigette est mandataire de ce programme. En 2020, 1326 personnes ont utilisé ce service dans la région. La majorité, soit 55 %, était des personnes aînées et 40 % étaient des prestataires de l’aide sociale.

Le Centre d’action bénévole peut compter sur 25 bénévoles pour offrir ce service.

Les organismes qui offrent ce service sont nombreux à travers le Québec et cherchent toujours des bénévoles.

Il n'est pas nécessaire d'être un comptable ou un fiscaliste pour s'impliquer.

«Rassurez-vous si vous voulez devenir bénévole, vous n’avez pas à devenir un comptable agréé», a lancé le porte-parole.

Chaque année, ces bénévoles reçoivent une formation pour être à jour dans leurs connaissances, ils ont aussi accès à une ligne téléphonique.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.