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Des millions $ d’Ottawa pour de très riches entreprises

La pétrolière Shell a déjà l’un des plus importants réseaux de recharges d’Europe et vise maintenant l’Ouest canadien et l’Ontario.

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La pétrolière Shell a déjà l’un des plus importants réseaux de recharges d’Europe et vise maintenant l’Ouest canadien et l’Ontario.

Le ministère des Ressources naturelles du gouvernement Trudeau accorde des prêts avoisinant les 9 M$ aux pétrolières Suncor et Shell avec un programme pour les aider à installer leurs bornes de recharge.

«On parle de compagnies multimilliardaires. Ce n’est pas aux contribuables de payer pour leurs pompes d’essence, alors on ne devrait pas payer pour les bornes», déplore en entrevue au Journal Renaud Brossard, directeur québécois de la Fédération canadienne des contribuables (FCC).

«Tesla fait de l’argent en vendant de l’électricité avec ses bornes. C’est comme si le contribuable paye deux fois», ajoute-t-il. 

Au total, le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell, qui a essuyé des pertes de plus de 21 G$ l’an dernier, obtiendra des prêts de 3,95 M$ d’Ottawa.

Pour la canadienne Suncor (comprenant Petro-Canada), qui a eu des pertes de 4,3 G$ l’an dernier dans le monde, ce seront des prêts de 5 M$.

Chez Tesla, dont les profits ont dépassé les 721 M$ US en 2020, la valeur des prêts sera d’environ 5 M$.

Fait plutôt rare, la société d’État Hydro-Québec obtient, elle aussi, aux côtés des multinationales dans le programme quelque 9,7 M$ pour 194 bornes.

Au Québec, Tesla a commencé à implanter son propre réseau de superchargeurs jusqu’à Baie-Saint-Paul.

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Au Québec, Tesla a commencé à implanter son propre réseau de superchargeurs jusqu’à Baie-Saint-Paul.

Remboursement

Au Journal, Ian B. Cameron, directeur des communications du cabinet du ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a tenu à préciser que les contributions fédérales sont remboursables.

«Le projet sera surveillé pendant 10 ans après son achèvement et des rapports de remboursement seront exigés chaque année pour déterminer le montant à rembourser au gouvernement du Canada», a-t-il assuré.

Il ajoute que durant cette période, s’il y a profit, l’entreprise «sera tenue de rembourser le financement» proportionnellement à celui obtenu d’Ottawa.

Pour Philippe Crabbé, professeur émérite d’économie des ressources naturelles à l’Université d’Ottawa, il faut rappeler que toutes les sociétés sont admissibles au programme Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement.

«Pas de problème»

«Les millions accordés sont le plus souvent pour des entreprises de gaz naturel pour des stations de ravitaillement au gaz naturel ou à l’hydrogène qui sont plus dispendieuses que les bornes électriques. Je ne vois pas là de problème», a-t-il analysé.

«C’est normal qu’un gouvernement s’implique dans les nouvelles technologies prometteuses pour l’environnement. Il faut le faire équitablement», a soutenu Pierre Langlois, consultant en mobilité durable et auteur.

Pour Daniel Breton, grand patron de Mobilité Électrique Canada (MEC), Ottawa fait bien d’agir. « Les stations-service doivent avoir des bornes. Peu importe l’entreprise, l’idée, c’est qu’elle soit encouragée dans sa transition », a-t-il conclu. 

– avec Jean-Michel Genois Gagnon

Suncor 5 M$   

  • 102 bornes de recharge  
  • Valeur boursière : 45 G$        

Shell 3,95 M$   

  • 79 bornes de recharge  
  • Valeur boursière : 215 G$        

Tesla 5 M$   

  • 129 bornes de recharge  
  • Valeur boursière : 1400 G$        

(Source : Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement – Promoteurs retenus – Phase 2, ministère fédéral des Ressources naturelles)

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